Trent Reznor : les 50 bonnes paroles d’un colosse indus
Avec ses multiples casquettes de chanteur, d’auteur, de compositeur, de producteur et de tête pensante de Nine Inch Nails, Trent Reznor s’est imposé comme une figure incontournable du rock à tendance industrielle. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 50 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Revenir chez une major
« J’ai passé beaucoup de temps à expérimenter, en disant : ‘Voici un enregistrement gratuit, ou à 5 $ si vous voulez une belle version ou à 250 $ si vous voulez une superbe table de café. Ça semblait être le bon choix à l’époque, puis six mois plus tard, je me sentais fatigué. C’est donc l’une des raisons pour revenir chez une major. »
02. Throbbing Gristle et Test Dept
« Au début de ma carrière, j’ai été fortement inspiré par des groupes tels que Throbbing Gristle et Test Dept, et des films de David Lynch, par exemple, où le paysage sonore joue un rôle très important dans l’expérience d’écoute. »
03. Après 10 écoutes
« J’aspire à faire un enregistrement qui semble meilleur après 10 écoutes que ce qu’il fait après deux, et encore, à 50 écoutes, vous trouvez des éléments qui lui ajoutent une profondeur et une réflexion; il y a assez là-dedans pour que vous puissiez toujours en extraire des morceaux. »
04. Avoir des enfants
« Quand j’avais 25 ans, les gens me disaient qu’avoir des enfants vous changerait, et je roulais les yeux. »
05. Peu importe le Président
« L’idée de la politique n’est pas si intéressante pour moi – je n’y ai jamais accordé beaucoup d’attention. Je ne crois pas que les choses peuvent vraiment changer. Peu importe le Président. Rien n’est vraiment résolu. Je ne sais pas. Je suppose que ce n’est pas la bonne attitude à adopter. »
06. Mon père et moi
« Mon père et moi sommes meilleurs amis. Il est à peu près responsable de la façon dont je me suis révélé. Il a fournit une petite inspiration artistique ici et là sous la forme d’une guitare, des choses comme ça. »
07. Devenir un cliché
« Je suis très conscient des dangers de devenir un cliché. Mr. Colère, quelqu’un qui devient plus méchant, plus en colère sur disque. »
08. David Fincher
« J’adore David Fincher et je pense qu’il est un génie. »
09. Être une star du rock & roll
« Être une star du rock & roll est devenue une option de carrière légitime comme être un astronaute ou un policier ou un pompier. »
10. Bowie
« U2 n’est pas mon groupe préféré, mais je les respecte, et de la même manière je respecte Bowie : ils changent sans crainte de changement. »
11. Gene Simmons
« Je ne voudrais jamais être Gene Simmons, un vieillard qui se maquille pour divertir les enfants, comme un clown qui va travailler. »
12. Prince
« Je ne suis pas Prince ou Rivers Cuomo, qui se vante d’avoir des centaines de bonnes chansons. »
13. Un concours de popularité
« Pourquoi les Grammys ne sont-ils pas importants ? Parce qu’ils sont cheap – comme un concours de popularité que le club d’initiés a monté. »
14. La renommée
« Quand la renommée s’est présentée à moi, je n’étais pas à un moment de ma vie où j’étais équipé pour y faire face. »
15. Environnement antiseptique
« L’auto-examen avec un miroir rapproché dans un environnement antiseptique, c’est sur quoi est basé Nine Inch Nails. »
16. Une musique stimulante
« Je pense que la chose que j’ai toujours essayé de faire est – et je ne l’ai pas planifié, elle a juste commencé à sortir de cette façon – d’essayer de créer une musique stimulante qui flirte avec l’accessibilité. »
17. Sauver le rock
« Je n’ai pas à sauver le rock. Je n’aime pas le rock tant que ça. »
18. Fan de musique
« Je me retrouve souvent en train d’écouter un disque parce que beaucoup de gens ou de magazines m’ont dit que c’est bon et que je suis censé l’aimer et j’essaie de rester en contact avec ce qui se passe et je suis également fan de musique. Je me retrouve à essayer d’aimer quelque chose alors que je ne pense vraiment pas que c’est génial. »
19. Des Mac
« Les musiciens ont toujours adopté des Mac. »
20. Internet
« Quiconque est un dirigeant dans un label ne comprend pas ce qu’est Internet, comment ça marche, comment les gens l’utilisent, comment les fans et les consommateurs interagissent – aucune idée. Je suis surpris qu’ils sachent comment utiliser le courrier électronique. »
21. La peur
« La peur a gouverné ma vie, si j’y pense. »
22. Laver leur voiture
« Si je vais sur scène, je veux donner aux gens tout ce qu’ils veulent et plus encore. Je vais laver leur voiture à leur place en sortant. »
23. Les livres
« Les livres sont meilleurs que les films parce que vous concevez le décor comme vous le souhaitez. »
24. Une armée pour conquérir
« Nine Inch Nails, c’est comme construire une armée pour conquérir. Nous la construisons, puis nous jouons, et nous devons jouer tellement pour valider cette construction, financièrement. Cela entraîne l’épuisement car une tournée qui serait amusante si elle durait trois semaines doit durer 15 semaines. »
25. La personne la plus seule au monde
« Vous êtes debout sur une scène épuisé avec des gens qui chantent votre musique, et vous vous sentez comme la personne la plus seule au monde. Parce que voici une fête qui, pour l’essentiel, est pour vous et vous ressentez toujours que vous n’en faites pas partie. Ces gens ont tous leur vie et rentrent chez eux. »
26. Voler de la musique
« La réalité est que les gens pensent que ce n’est pas grave de voler de la musique. »
27. Quand j’avais 23 ans
« Je me suis rendu compte quand j’avais 23 ans que je n’avais jamais vraiment essayé quoi que ce soit. »
28. L’amour
« Je crois vraiment en l’amour. Je ne peux pas dire que j’ai un succès à 100% dans ce domaine, mais je pense que c’est l’une des quelques expériences humaines qui valent la peine. C’est plus cool que tout ce à quoi je peux penser en ce moment. »
29. Dans le bruit
« Je pense qu’il y a quelque chose de musicalement étrange dans le bruit. »
30. Pissons les uns sur les autres
« Parfois, nous nous pissons les uns sur les autres avant de monter sur scène. »
31. L’un des plus grands réveils
« L’un des plus grands réveils de ma carrière a été lorsque j’ai vu un contrat. J’ai dit : « Attendez, vous le vendez pour 18,98 $ et je gagne 80 cents ? Et je dois vous rembourser l’argent que vous m’avez prêté pour le faire et ensuite vous le possédez ? »
32. En pilote automatique
« Parfois, la pire des choses qui peut se produire est : ‘Oh, je joue une chanson sur scène’, parce que vous rêvez de quelque chose d’autre, vous êtes en pilote automatique. Il faut lutter contre ça. »
33. Être dans un groupe à succès
« Je pensais que mon but dans la vie était d’être dans un groupe à succès, et j’ai eu cela, mais j’étais aussi misérable que je n’avais jamais été, et je ne comprenais pas pourquoi. »
34. Jeu vidéo
« J’ai été énormément féru du jeu vidéo lorsque j’étais plus jeune, et c’est une carrière que je n’ai pas choisi, mais j’ai réellement envisagé d’entrer dans la programmation et la conception de jeux. »
35. Journaux intime
« Les premières paroles pour les premières chansons que j’ai écrites, qui sont celles de Pretty Hate Machine, sont venues d’extraits de journaux intimes que j’écrivais sous forme de paroles. »
36. Votre objectif
« Mon conseil aujourd’hui, aux groupes établis et aux nouveaux groupes, est le même conseil que je me suis donné : pausez-vous une minute et pensez vraiment à ‘Quel est votre objectif ? Où vous voyez-vous?' »
37. Gratuitement
« Si vous pouvez utiliser un moteur de recherche, vous pouvez trouver n’importe quelle musique qui a été enregistrée gratuitement. Je ne dis pas que c’est juste, mais c’est un fait, et je suis surpris que pas plus de gens n’acceptent ou ne reconnaissent cela et ne tentent de s’adapter de quelque façon que ce soit. »
38. 10 millions de personnes
« Je peux toujours gagner ma vie en tournée. Et peut-être achèterez-vous un t-shirt. Et je préfère que 10 millions de personnes aient mon disque et l’écoutent gratuitement plutôt que 500 000 que j’ai contraint à payer 15 $. »
39. Savoir rester tranquille
« Je pense que tout l’aspect des réseaux sociaux est vulgaire et répugnant à bien des égards. Mais je vois aussi pourquoi il est attrayant – j’ai eu cette excitation que vous obtenez en publiant des trucs en ligne. Mais alors, vous pensez, ‘Ai-je besoin de dire cela ?’ J’ai exploré cela suffisamment pour savoir rester tranquille aujourd’hui. »
40. L’effondrement de l’industrie de la musique
« Je serai honnête, regarder l’effondrement de l’industrie de la musique a été démoralisant et décourageant parfois. »
41. 30 étages de désespoir en dessous
« J’ai pensé avoir atteint le fond quelques fois, mais j’ai compris qu’il y avait encore 30 étages de désespoir en dessous de cela. »
42. Profiter de toute situation désespérée
« Sauter à travers un cerceau ou profiter de toute situation désespérée qui se présente juste pour vendre un produit est nocif. »
43. De mauvaise humeur
« J’écris la plupart de mes chansons quand je suis de mauvaise humeur. »
44. Subversivité
« Pour moi, la musique rock n’a jamais été censée être sans risque. Je pense qu’il doit y avoir un élément d’intrigue, de mystère, de subversivité. Vos parents devraient le détester. »
45. Deux modes
« Ma vie a deux modes. L’un consiste à s’assoir, écrire, contempler ou construire des choses. L’autre est le mode d’exécution. Il faut un certain temps pour passer de l’un à l’autre. »
46. Obtenir un chèque
« Tant que cela me semble valable et sincère, je ferai ce que je fais sous le pseudonyme de Nine Inch Nails si cela est approprié. Je détesterais penser que je serais un jour dans la position de faire semblant pour obtenir un chèque. »
47. Offensante pour MTV
« Apparemment, l’image de notre président est aussi offensante pour MTV que pour moi. »
48. La complaisance
« J’essaie vraiment de me mettre dans des situations inconfortables. La complaisance est mon ennemi. »
49. Nine Inch Nails
« Nine Inch Nails est né à Cleveland, Ohio, avec moi et un ami dans un studio travaillant sur des démos la nuit. J’ai eu un contrat de disque avec un tout petit label, je suis allé en tournée dans une fourgonnette, et quelques années plus tard, nous avons constaté que nous avons touché un nerf, et ce premier disque a eu de l’écho chez un tas de personnes. »
50. Echange cathartique et spirituel
« L’interaction live avec une foule est un échange cathartique et spirituel, et il s’intensifie dans un festival. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nine Inch Nails
Publié le 28/06/2024