Taylor Hawkins : les 27 bonnes paroles d’un batteur Foo de rock
Le 25 mars 2022, Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters, nous quittait prématurément à l’âge de 50 ans. Il rejoignait ainsi sur l’autre rive du Styx d’autres batteurs incontournables de la scène rock tels que Keith Moon, Vinnie Paul, John Bonham, Joey Jordison, Charlie Watts, Philthy Animal Taylor, Nick Menza, Levon Helm et Neil Peart. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 27 citations qui lui survivront.
01. En jouant du rock n’ roll
« Je gagne ma vie en jouant du rock n’ roll. Je ne vais pas me plaindre de quoi que ce soit. »
02. Par la fenêtre
« En studio, vous pouvez régler automatiquement les voix, et avec la batterie, vous pouvez la mettre sur une grille et les rendre parfaites. Je déteste ce son. Quand quelqu’un me tend un disque et que la batterie est parfaitement quadrillée et que les voix sont parfaitement réglées automatiquement, je le jette par la fenêtre. Je n’ai aucun intérêt à ce que la musique rock soit comme ça. »
03. La vie
« La vie est drôle. Si vous ne riez pas, vous avez des ennuis. »
04. Incroyablement chanceux
« J’ai travaillé dur, mais ce métier peut être difficile, et je me considère comme incroyablement chanceux d’avoir eu la carrière que j’ai, et de m’amuser toujours autant à jouer de la batterie et à faire de la musique. »
05. Freddie Mercury
« Je sais que je ne suis pas Freddie Mercury ou Ann Wilson, et ça va. Vous n’avez pas besoin d’être un grand chanteur pour chanter du rock and roll. Ce n’est pas de cela dont il s’agit. »
06. Mes aspirations
« Quand j’étais gamin, bien sûr je voulais être le plus rapide, le plus bruyant et celui avec la plus grosse batterie, mais évidemment mes aspirations ont un peu changé depuis. »
07. Foo Fighters
« J’ai eu la chance d’avoir réalisé tant d’ambitions et d’avoir dépassé tout ce que je pensais faire. Je n’aurais jamais pu imaginer la carrière que j’ai eue avec les Foo Fighters – jouer dans des stades et avoir des chansons à la radio. C’est incroyable, et mon objectif est vraiment de continuer à jouer. »
08. Dave Grohl
« Je n’essaie pas d’être le prochain Dave Grohl ou Phil Collins. »
09. Les gars pro
« Je ne sais pas vraiment jouer de la batterie, alors j’en joue mal. Mais les gars pro, ils ne transpirent jamais. Vous savez si quelqu’un est allé à l’école de musique s’il ne transpire pas quand il joue de la batterie. »
10. L’Amérique
« L’Amérique est dure pour la musique rock. Le rock n’ roll était la musique principale des jeunes, et ce n’est plus tellement le cas. C’est du hip-hop et tout ça. »
11. Stewart Copeland, Neil Peart, Phil Collins et Roger Taylor
« Les disques avec lesquels j’ai grandi avaient du feeling, et les batteurs qui m’ont inspiré – comme Stewart Copeland, Neil Peart, Phil Collins et Roger Taylor – avaient tous leur propre voix et leur propre style. »
12. Jouer du piano
« J’ai commencé à jouer du piano seulement parce que j’avais la varicelle quand j’avais environ 14 ans et que je n’avais pas le droit de jouer de la batterie pendant toute une semaine… Nous avions un piano à la maison, alors je me suis assis et j’ai joué à la place. »
13. Mon travail principal
« Dans les Foo Fighters, mon travail principal est d’être le batteur, et ça me suffit. »
14. Le chronométreur
« Avec le recul, si je pouvais remonter le temps et transmettre un message à mon jeune moi, je lui dirais de travailler sa régularité, et que le métier de batteur n’est pas d’être celui qui se fait le plus remarquer sur scène, ou d’être le plus rapide, ou le plus bruyant. Il s’agit avant tout d’être le métronome. »
15. Le stéréotype du mec idiot
« Le batteur est le stéréotype du mec idiot. C’est peut-être pour ça que je respecte toujours les batteurs qui font plus que de la batterie. »
16. Roger Taylor
« Je m’habillais comme Roger Taylor quand j’avais dix ans parce que je trouvais qu’il était cool. Au lycée, je m’habillais comme Stephen Perkins de Jane’s Addiction parce que je trouvais qu’il était cool. Vous voulez juste être ces gars quand vous avez cet âge. »
17. Boy, October, War, The Unforgettable Fire et The Joshua Tree
« Boy, October, War, The Unforgettable Fire et The Joshua Tree, ces disques font partie de mon ADN et de ma structure musicale. »
18. La liberté créative
« Je ne suis tout simplement pas quelqu’un qui peut rester assis à ne rien faire, et chacun d’entre nous dans les Foo Fighters a ses propres trucs en dehors du groupe. Je ne vais pas utiliser le cliché selon lequel ces projets nous font revenir frais et avec de nouvelles idées, mais ce que je dirai, c’est que cela nous permet à tous de nous sentir libres – et que la liberté créative est une chose très positive. »
19. Les solos de guitare
« Je n’aime pas les solos de guitare du genre ‘Regarde-moi, regarde-moi !’ J’aime les solos de guitare qui sont de petites chansons dans les chansons. »
20. Pas de pause
« Je ne fais pas de pause, mec. Dans le passé, je passais mon temps libre à avoir des ennuis, et maintenant je le passe à travailler sur ma musique. Si je ne joue pas de batterie avec mon groupe de reprises, Chevy Metal, je travaille sur des chansons pour moi. »
21. Des conneries régurgitées de Pearl Jam et de Nickelback
« Le rock ne sera jamais mort pour moi. Est-ce que j’aime beaucoup ce que j’entends à la radio de musique rock ? Non, pas pour la plupart. Je ne suis pas fan des conneries régurgitées de Pearl Jam et de Nickelback qui sont la chose la plus importante du Midwest. Il n’y a plus un si gros marché pour le rock. De temps en temps quelque chose se passe et vous l’aimez. »
22. Un pitch parfait
« Je n’ai pas un pitch parfait. Ma batterie sonne comme un batteur, pas comme une boîte à rythmes. »
23. Le meilleur batteur de Taylor Hawkins
« La seule chose que je sais, c’est que je suis le meilleur batteur de Taylor Hawkins qui soit, et c’est tout ce que je peux espérer être. Et quand il s’agit de musique, de musicalité et de talent, il n’y a pas de meilleur ou de pire parce que c’est tellement une opinion personnelle, et je peux le voir maintenant. »
24. Le disco de la fin des années 70
« J’aime Donna Summer et j’aime ABBA. J’adore le disco de la fin des années 70. J’adore les Bee Gees. J’adore cette période d’enregistrement. »
25. Beat-the-hell-out-of-the-drums
« J’ai toujours pensé que si j’avais un groupe, il aurait l’énergie et le feeling des débuts de The Police, puisque c’est là où sont mes racines, puis les harmonies des Eagles, et la technique de King Crimson ou quelque chose comme ça. Rapide, up-tempo, beat-the-hell-out-of-the-drums, parce que c’est mon style. De l’énergie, mais du raffinement, rythmiquement et mélodiquement. »
26. Partir en vacances
« Pourquoi partir en vacances quand le travail est tellement plus amusant. »
27. Alanis Morissette
« La tournée d’Alanis Morissette, tout le monde pense que c’était assis, allumant des bougies et parlant intelligemment de synergie et de grands mots. Ce groupe était un sac de nœuds. Nous étions de tels salauds. Alanis n’en avait aucune idée. Nous étions comme Van Halen. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur les Foo Fighters
Back in Time : le jour où les Foo Fighters ont donné leur premier concert
Photos Foo Fighters @ Rock en Seine 2011
Publié le 02/05/2024