Phil Spector : les 12 bonnes paroles d’un producteur bipolaire, inventeur du Wall of Sound
Producteur génial, inventeur de la technique du Wall of Sound, mais aussi façonneur de groupes vocaux féminins dans les années 1960 tels que les Ronettes, Phil Spector a travaillé entre 1969 et 1981 avec les Beatles, John Lennon, George Harrison, Leonard Cohen et les Ramones. Les décennies suivantes seront moins glorieuses. Souffrant de trouble bipolaire, il sera condamné en 2009 à 19 ans de prison pour le meurtre de l’actrice Lara Clarkson. Pour rendre hommage à l’artiste qu’il a été, Pixbear a rassemblé 12 citations qui en disent sur sa personnalité.
01. Des démons
« J’ai des démons à l’intérieur qui me combattent. Et je suis mon pire ennemi. »
02. Si je ne peux pas gagner
« Je ne joue pas si je ne peux pas gagner. Je ne joue rien si je ne peux pas gagner. Si vous ne pouvez pas gagner, ne jouez pas. »
03. The Beatles vs. The Beach Boys
« Beaucoup d’artistes d’aujourd’hui ne font que chanter, ils n’interprètent vraiment rien. Je veux dire que les Doors n’interprètent pas. Ce ne sont pas des interprètes de musique. Ils chantent des idées. Les Beach Boys ont toujours chanté des idées – ils n’ont jamais été interprètes. Les Beatles interprètent; Yesterday signifiait quelque chose. Alors que Good Vibrations était une bonne idée sur laquelle tout le monde a ‘groové’ en quelque sorte. »
04. L’amour
« L’amour est une illusion obsessionnelle qui se guérit par le mariage. »
05. Le business de la musique
« J’ai inventé le business de la musique. »
06. Changer la musique en art
« Je me sentais obligé de changer la musique en art, de la même manière que Galilée a prouvé que la Terre était ronde au monde et que le Soleil ne s’arrêtait pas. »
07. En studio
« Quand je suis entré en studio, j’ai créé un son que je voulais entendre. »
08. Dieu
« Dieu ne me laissera pas entrer au paradis parce que je suis trop méchant. »
09. Contrôle
« Tout est question de contrôle. C’est ce que tout le monde déteste chez moi. En d’autres termes, vous ne réussirez jamais si les gens ne vous détestent pas. Et c’est ce que tout le monde déteste chez moi. Si vous demandez ce que les gens détestent vraiment à propos de Phil Spector, c’est qu’il contrôle tout. Et c’est trop mauvais. »
10. Un peu de crédibilité musicale
« J’ai toujours eu un problème en moi en sentant que les gens ne me voyaient pas vraiment comme un musicien et je cherche à gagner un peu de crédibilité musicale. »
11. Une âme très torturée
« Les gens me disent qu’ils m’idolâtrent, veulent être comme moi, mais je leur dis : ‘Faites-moi confiance, vous ne voulez pas de ma vie’. J’ai été une âme très torturée. »
12. Du rock’n’roll
« Je fais du rock’n’roll. Je ne suis pas un être humain de bonne foi. »
Publié le 03/10/2024