9 choses que vous ne saviez pas sur Killing Joke
« Au début de leur carrière, les membres de Killing Joke ont gardé secrets leurs véritable noms. Ils se faisaient appeler Jaz, Paul, Geordie et Youth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Killing Joke ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-punk. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Killing Joke. ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Trois heures par nuit
Jak Coleman prétend souffrir constamment de crise de panique et ne dormir que trois heures par nuit. Killing Joke est, en quelque sorte, son médicament pour supporter sa souffrance.
02. Dave Grohl
Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana et frontman des Foo Fighters, est un grand fan de Killing Joke. C’est pourquoi il a accepté d’enregistrer la batterie du onzième album du groupe Killing Joke (2003) et, ce, sans être rémunéré.
03. Eighties
La chanson Eighties, présente sur le cinquième album de Killing Joke Night Time (1985), a été inspirée par le roman de The Coming Race (1871) d’Edward Bulwer-Lytton. Ce livre raconte l’histoire d’une race qui vit sous terre et qui possède des pouvoirs extraordinaires. Kurt Cobain a copié le riff de ce morceau pour les besoins de sa chanson Come As You Are, présente sur le deuxième album de Nirvana Nevermind (1991). Cependant, suite à son suicide, Killing Joke a renoncé à porter l’affaire devant les tribunaux.
04. Tournée avortée
En 2012, Killing Joke devait assurer une mini-tournée des stades britanniques avec The Cult et The Mission mais le groupe a finalement annulé sa participation suite à l’annonce d’un changement de salle. Sur Facebook, un certain Black Jester (certainement Jaz Coleman) a posté le message suivant : « En fait, jouer dans un concert avec The Cult ne m’a jamais attiré. L’unique raison pour laquelle nous nous sommes autorisés à en parler était de dégager ces deux groupes de la scène et de voler leur public respectif. Comme le concert a été rétrogradé dans un lieu où nous avons récemment joué en tête d’affiche (et à guichets fermés), cela n’a aucun sens. ».
05. Champ magnétique
Lors d’un concert donné à l’Hexagon de Reading (Angleterre) le 1er février 1981, Killing Joke raconte avoir expérimenté un événement surnaturel. « C’était complet et la salle était folle. Tout d’un coup, tout s’est passé au ralenti et au silence absolu, comme si tout le monde dans l’auditoire se déplaçait sous l’eau. Puis, comme une vague, tout est retombé dans la réalité et l’endroit pogotait à nouveau. C’était collectif – tout le groupe l’a vécu. Nous en parlons depuis 30 ans et j’ai écrit là-dessus de manière approfondie. Fondamentalement, nous étions sur un champ magnétique et il produisait cet effet très étrange. Je l’ai étudié avec des personnes comme Uri Geller et Jimmy Page, qui ont vécu des expériences similaires. » a expliqué Jaz Coleman.
06. Pandemonium
Le titre du neuvième album de Killing Joke Pandemonium (1994) fait référence à un terme utilisé par l’auteur britannique John Milton dans son livre Paradise Lost (1667). Dans cet ouvrage, le cœur de l’Enfer est baptisé Pandaemonium, du grec « pan » qui signifie « Enfer » et « daimon » qui signifie démon.
07. L’Apocalypse
Killing Joke a un goût prononcé pour les sciences occultes et diverses théories du complot. En 1982, Jaz Coleman s’est réfugié en Islande en expliquant que l’Apocalypse était proche et qu’il serait en sécurité là-bas. Il fut rejoint par ses compères puis le groupe revint au Royaume-Uni. Le leader de Killing Joke est revenu plus tard sur cet épisode : « La vérité, c’est que je voulais mettre un frein à Killing Joke et faire d’autres choses. J’ai entrepris un processus que Carl Jung a appelé ‘l’individuation’, dans lequel vous vous enfermez et rencontrez votre côté sombre ou votre côté inconscient, afin que vous puissiez vraiment savoir qui vous êtes. L’Apocalypse était la couverture de Geordie et de moi-même afin que tout le monde nous laisse tranquille ! ».
08. Premier concert
Killing Joke a donné son premier concert le 4 août 1979 au Witcombe Lodge de Cheltenham (Angleterre) en première partie de The Ruts et Selecter. Il s’agit d’une station thermale du comté anglais de Gloucestershire près de Gloucester et de Cirencester. C’est dans cette ville qu’est né Jaz Coleman.
09. The Wait
Les membres de Killing Joke adorent s’adonner à la pêche et ne supportent pas que l’on pollue la planète. Dans sa chanson The Wait, présente sur son premier album éponyme (1980), le groupe parle de la destruction de la Terre à cause de la pollution et de la négligence des Hommes. « Cette chanson a été écrite après avoir joué dans le Nord de l’Angleterre et avoir vu cette rivière polluée » a expliqué Jaz Coleman. « Il y a avait du détergent qui flottait à sa surface et il y avait des poissons morts partout. Je ne l’oublierai jamais. Ça m’a brisé le cœur ».
Vous en voulez encore ?
Photos Killing Joke @ La Cigale 2012
Photos Killing Joke @ Le Bataclan 2010
Publié le 11/06/2024