Johnny Cash : les 31 bonnes paroles d’un homme en noir
Légende de la country ayant exploré aussi le rock, la folk, le rockabilly et le gospel, Johnny Cash fait partie des monuments de la musique américaine du XXème siècle. Ce « Man in Black », comme il était surnommé, a vendu plus de 90 millions d’albums en près de cinquante ans de carrière. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 31 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Chanter
« Je savais que je voulais chanter quand j’étais très petit garçon. Quand j’avais probablement 4 ans. Ma mère jouait de la guitare et je restais assis avec elle et elle chantait et j’ai appris à chanter avec elle. »
02. Le meurtre, la guerre, la prison
« J’aime les chansons sur les chevaux, les chemins de fer, la terre, le Jour du Jugement, la famille, les temps difficiles, le whisky, les relations amoureuses, le mariage, l’adultère, la séparation, le meurtre, la guerre, la prison, les randonnées, la damnation, la maison, le salut, la mort, la fierté, l’humour, la piété, la révolte, le patriotisme, le larcin, la détermination, la tragédie, le chahut, le chagrin d’amour et l’amour. Et la mère. Et Dieu. »
03. Savoir qui vous déteste
« Il est bon de savoir qui vous déteste et il est bon d’être détesté par les bonnes personnes »
04. Être amer
« Je ne suis pas amer. Pourquoi devrais-je être amer ? Je suis pleinement ravi de la vie. «
05. Le plus grand pêcheur d’entre tous
« Il y a un côté spirituel en moi qui est vraiment profond, mais j’avoue tout de suite que je suis le plus grand pécheur d’entre tous. »
06. Elvis
« Nul ne ressemble à Elvis. Personne ne le lui a jamais ressemblé. »
07. Un artiste chrétien
« Je ne suis pas un artiste chrétien, je suis un artiste qui est chrétien. »
08. La chanson d’un autre
« Quand j’enregistre la chanson d’un autre, je dois la faire mienne, sinon ça ne me semble pas bien. Je vais me dire, j’ai écrit ça et il ne le sait pas ! »
09. La bête en moi
« La bête en moi est mise en cage par des barres frêles et fragiles. »
10. Avec vos tripes
« Vous avez une chanson que vous chantez avec vos tripes, vous voulez que le public la ressente dans ses tripes. Et vous devez leur faire croire que vous êtes l’un d’eux assis avec eux. Ils doivent pouvoir s’identifier à ce que vous faites. »
11. Des vêtements noirs
« J’ai porté des vêtements noirs presque depuis le début. Je me sens à l’aise en noir. Je pensais que le noir rendait bien sur scène, c’était attrayant, alors j’ai commencé à le porter tout le temps. »
12. Le bonheur
« Le bonheur, c’est être en paix, être avec des êtres chers, être à l’aise … mais surtout, c’est avoir ces êtres chers. »
13. En cours de route
« Je commence beaucoup plus de chansons que je n’en finis, car je me rends compte en cours de route qu’elles ne sont pas bonnes. Je ne les jette pas, je les écarte, je les range, je les mets hors de ma vue. »
14. Mes erreurs
« J’apprends de mes erreurs. C’est une façon très pénible d’apprendre, mais sans douleur, selon le vieil adage, il n’y a pas de récompense. »
15. Boxer avec Dieu
« Mes bras sont trop courts pour boxer avec Dieu. »
16. Porter des armes
« J’aime les libertés que nous avons dans ce pays, j’apprécie votre liberté de brûler votre drapeau si vous le souhaitez, mais j’apprécie vraiment mon droit de porter des armes pour pouvoir vous abattre si vous essayez de brûler le mien. »
17. La météo
« J’aime la météo. Je suis un fin connaisseur de la météo. Partout où mes voyages me mènent, la première chose que je fais est d’allumer la chaîne météo et de voir ce qui va et vient. »
18. Lire, écrire ou regarder la télévision
« Je suis vraiment très timide. Je passe beaucoup de temps dans ma chambre à lire, écrire ou regarder la télévision. »
19. Deux personnes
« Parfois, je suis deux personnes. Johnny est le gentil. Cash cause tous les problèmes. Ils se battent. »
20. Vos limites
« Vous devez connaître vos limites. Je ne sais pas quelles sont vos limites. J’ai découvert quelles étaient les miennes quand j’avais douze ans. J’ai découvert qu’il n’y avait pas trop de limites, si je le faisais à ma façon. »
21. Mon père
« Mon père était un homme d’amour. Il m’a toujours aimé jusqu’à la mort. Il a travaillé dur dans les champs, mais mon père ne m’a jamais frappé. Jamais. Je ne me souviens jamais d’un mot vraiment méchant de mon père. »
22. Sauvage
« Les gens m’appellent sauvage. Je ne le suis pas. Je suppose que je n’ai jamais été normal, pas ce que vous appelez l’Establishement. Je suis country. »
23. Le succès
« Le succès consiste à se préoccuper de tout ce qui se passe dans le monde, sauf de l’argent. »
24. En bleu clair
« Je porte du noir parce que je me sens à l’aise dedans. Mais en été, quand il fait chaud, je suis à l’aise en bleu clair. »
25. Entre le Paradis et l’Enfer
« Comme j’ai bien appris qu’il n’y a pas de clôture sur laquelle s’asseoir entre le Paradis et l’Enfer. Il y a un gouffre large et profond, un gouffre, et dans ce gouffre, il n’y a de place pour personne. »
26. Entre les mains de Dieu
« Dieu est le dernier juge pour Elvis Presley et Johnny Cash. C’est uniquement entre les mains de Dieu. »
27. Être fier de mon travail
« Les choses qui ont toujours été importantes : être un homme bon, essayer de vivre ma vie comme Dieu le voudrait, lui confier que sa volonté puisse être accomplie dans ma vie, faire mon travail sans regarder en arrière, pour donner tout ce que j’ai, et être fier de mon travail en tant qu’interprète honnête. »
28. Ce que vous ressentez
« Si vous ne voulez pas dire exactement comment vous vous sentez et ce que vous ressentez, vous pouvez tout aussi bien ne rien dire du tout. »
29. La vie
« La vie est la question et la vie est la réponse, et Dieu est la raison et l’amour est le chemin. »
30. Une faille
« Vous vous construisez sur une faille. Vous l’utilisez comme un tremplin. Fermez la porte sur le passé. Vous n’essayez pas d’oublier les erreurs, mais vous ne vous attardez pas dessus. Vous ne les laissez pas avoir votre énergie, ni votre temps, ni votre espace. »
31. L’amour ou la haine
« Toute votre vie, vous aurez le choix. Vous pouvez choisir l’amour ou la haine… je choisis l’amour. »
Vous en voulez encore ?
Les 13 messies du rock et leurs bonnes paroles
Publié le 26/04/2024