Jello Biafra : les 36 bonnes paroles d’un punk anarchiste et écologiste
Eric Boucher, alias Jello Biafra, s’est fait un surnom sur la scène punk hardcore américaine en prenant la tête des Dead Kennedys de 1977 à 1986. Très engagé politiquement (il a participé aux élections municipales de San Francisco en 1979), il est un grand défenseur de l’environnement. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 36 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Dieu
« Si vous aimez Dieu, brûlez une église. »
02. The Stooges
« Lorsque Search and Destroy des Stooges est devenu une publicité de chaussures Nike, je suis tombé malade physiquement. Cette chanson comptait beaucoup pour moi, et je ne pensais pas que c’était la façon dont elle devrait être utilisée. »
03. Le bonheur
« Taisez-vous, soyez heureux. Obéissez à tous les ordres sans poser de questions. Le bonheur que vous avez demandé est maintenant obligatoire. »
04. Voter
« Si voter pouvait changer quelque chose, ce serait illégal. »
05. Le punk
« À bien des égards, je n’ai aucune idée de ce que je serais devenu si le punk n’avait pas existé, car les années 70 se sont avérées être si obsolètes et si ennuyeuses et si arriérées par rapport à ce qui était arrivé juste avant. Nous étions trop jeunes pour avoir pleinement expérimenté les années 60 et la ferveur du mouvement anti-guerre. »
06. Culture alternative
« Toute culture alternative qui inspire beaucoup de passion et d’inspiration court également le risque de se perdre, presque dès sa naissance. »
07. L’anarchie
« Je suis anarchiste dans ma vie personnelle. J’essaie de vivre ma vie de manière à ne pas avoir besoin de flics ou de baby sitters pour ne pas empiéter sur les autres. Mais je ne pense pas que nous ayons suffisamment évolué en tant qu’espèce pour que l’anarchie fonctionne dans la société elle-même. Le gouvernement doit toujours transférer les richesses de ceux qui en ont trop à ceux qui en ont trop peu, pour s’assurer que des projets importants soient réalisés et pour empêcher les humains de s’abîmer et de s’entre-tuer. »
08. Mes parents
« Mes parents n’ont pas caché la réalité. J’ai regardé les dessins animés et les nouvelles avec une fascination égale. »
09. 5%
« Si je garde 5% de mes idées et que je les documente avant de mourir, je serai chanceux. Je ne risque pas d’être à court de projets ou d’idées. Ils me submergent et il est difficile de trouver le temps de m’en occuper. »
10. Grande menace
« Notre plus grande menace pour la sécurité nationale est la destruction environnementale de notre planète et la course aux armements avec nous-mêmes. »
11. MTV
« Je pense que ce qui est perçu comme du punk dans les centres commerciaux, dans les chaînes de magasins ou sur MTV n’a presque rien à voir avec ce qu’est le punk. »
12. George W. Bush
« Le patriotisme ne signifie pas donner une loyauté aveugle et un chèque en blanc à George W. Bush. »
13. Une coiffure
« Une coiffure n’est pas un style de vie. »
14. Frank Zappa
« Je pense qu’il y a beaucoup de place, même dans les cercles militants les plus sérieux, pour l’humour. L’humour peut être très efficace à la fois pour inspirer et comme une arme. Demandez à Frank Zappa et Charlie Chaplin. »
15. Un système social de santé
« J’ai visité suffisamment de pays dans le monde pour savoir ce qui se passe lorsque vous avez un système social de santé. Ça marche. Les gens ne tombent pas autant malades. Ils ne perdent pas leurs économies avec une maladie catastrophique comme le cancer ou le sida. »
16. Sans ma permission
« Donc, en gros, la vérité sur ces prétendues rééditions est qu’elles ont été faites dans mon dos, sans ma permission, et le groupe m’a informé que je ne serais plus payé du tout. »
17. The Dickies
« Le dernier vrai groupe punk à avoir obtenu un contrat avec une major est The Dickies. »
18. Le pop-punk
« J’ai beaucoup de craintes pour les générations qui ont grandi en pensant que le pop-punk était du punk, et que toute la rébellion dont vous avez besoin était simplement de tirer la langue devant le miroir de temps en temps. »
19. Holiday in Cambodia
« Je détesterais que Holiday in Cambodia devienne aussi pénible pour les autres que d’entendre Like a Rock dans une publicité de Chevrolet. »
20. Sujets de chansons
« Tant que je resterai en Amérique, je ne serai jamais à court de sujets de chansons. »
21. Produire en masse
« Le punk n’est pas mort. Le punk ne mourra que lorsque les entreprises pourront l’exploiter et le produire en masse. »
22. Notre pays
« Qu’est-ce que ça dit de notre pays quand les gens sont si désespérés d’une alternative à notre État à parti unique qui se fait passer pour un État à deux partis qu’ils élisent gouverneur un catcheur professionnel ? »
23. Épanoui
« Je ne pense pas que j’arrêterai jamais d’être frustré ou de me sentir épanoui sur le plan artistique. »
24. The Sonics
« J’ai découvert les Sonics plus tard et c’était assez important. »
25. Les médias
« Ne détestez pas les médias, devenez les médias. »
26. Indépendant
« Je pense que l’une des choses les plus importantes que le punk ait apportée est l’idée même de rester indépendant et de faire les choses soi-même. Cela rendait la musique beaucoup moins ennuyeuse dans toutes les catégories que vous pouvez nommer. »
27. Les hors-la-loi
« Si l’évolution est interdite, seuls les hors-la-loi vont évoluer. »
28. Une censure
« Vous devez être ici, aux États-Unis, pour réaliser à quel point les grands médias sont sous contrôle strict et à quel point ils pratiquent une censure de type soviétique par omission créative. »
29. L’Islam
« Respecter la culture des autres est une bonne chose, mais je trace la ligne à partir de laquelle ce que font aux femmes certaines branches de l’Islam est indéfendable. »
30. Dans ma tête
« Je n’ai jamais été un grand fan d’art subtil. J’aime l’art qui pénètre profondément dans ma tête et qui me retourne le cerveau avec de nouvelles idées et de nouvelles inspirations. Tout mon corps est rempli d’énergie. »
31. Dead Kennedys
« Permettez-moi de commencer par dire : je suis complètement dégoûté des anciens membres des Dead Kennedys. »
32. L’immobilisme et la stupidité
« Le punk visait à l’origine à créer une nouvelle musique importante et énergique qui menacerait, espérons-le, l’immobilisme et la stupidité des années 1970. »
33. Dépenser de l’argent
« Vous pouvez dépenser de l’argent dans de nouveaux logements pour les pauvres et les sans-abri, ou alors dans un stade de football ou un parcours de golf. »
34. Déprimé
« Si je reste trop longtemps sans rock, je me sens déprimé. »
35. California Über Alles
« Grandir dans une famille qui n’écoutait presque qu’uniquement de la musique classique avait aussi ses effets. California Über Alles, le premier single de Dead Kennedys, a été inspiré musicalement davantage par le Kabuki japonais que par toute autre chose. »
36. Interdiction
« Pour chaque interdiction que vous créez, vous créez également un underground. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Dead Kennedys
Publié le 14/11/2024