
David Bowie, Black Midi, Kele Okereke, Lou Barlow… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de David Bowie, Black Midi, Kele Okereke, Lou Barlow, Bachelor, Can, Dispatch, GusGus, Jas Shaw, Justin Sullivan, Moby, Needles//Pins, Nick Cave & Warren Ellis, Out Of My Eyes, Perturbator, Portico Quartet et UV-TV. Bonne écoute !
David Bowie – The Width Of A Circle
« Re-baptisée Metrobolist, le premier titre envisagé pour l’album, la réédition de The Man Who Sold The World remasterisée par son producteur original Tony Visconti est parue en 2020. Nommé d’après le titre d’ouverture de l’album, inspiré par le nom d’une peinture de George Underwood, un ami de David Bowie, le coffret-2CDs The Width Of A Circle est un complément à Metrobolist. Ses 21 titres comprennent des singles hors-album, une émission BBC In Concert, la bande-son d’une pièce télévisée et des remixes additionnels de Tony Visconti complétant les enregistrements de l’année 1970 et révélant les premiers pas vers Hunky Dory. »
Black Midi – Cavalcade
« Prenant la suite de Schlagenheim, un premier album ayant rencontré un succès remarquable en 2019, les black midi annoncent la suite avec Cavalcade. Pour leur deuxième album, Geordie Greep (chant, guitare), Cameron Picton (basse, chant) et Morgan Simpson (batterie) atteignent de nouveaux sommets, tirant leurs influences d’un grand panel de genres musicaux différents. A l’instar de leur premier opus, le groupe britannique échappe aux cases, flirtant tour à tour avec le math rock, le jazz ou encore le post punk avec une énergie et une maitrise caractéristique. »
Kele Okereke – The Waves Pt. 1
« La solitude forcée du confinement a donné à Kele Okereke la chance de créer un disque entièrement tout seul. Un disque qui tire son influence des musiques de films et de la musique classique – une musique sans paroles dans laquelle il cherchait du réconfort, à côté d’une fascination pour mélanger des chansons pop avec des passages plus longs et plus méditatifs. Cette connexion méditative parcourt The Waves Pt.1 parallèlement à une connexion cinétique alors qu’il décrit ses promenades nocturnes quotidiennes autour de Londres comme ‘transformatrices’, lui donnant le temps et l’espace pour écouter la musique qu’il avait créée ce jour-là. Le rituel de ces créations de jour en critiques nocturnes se déroulait comme des vagues, tout au long du confinement, formant le titre de l’album. »
Lou Barlow – Reason to Live
« Après des décennies sur la route et l’agitation sans fin qui vient avec la vie d’artiste, Lou Barlow a trouvé une nouvelle confiance au sein du chaos. En 2021, le concept d’équilibre est particulièrement intimidant. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que la vie ne consiste pas seulement à niveler une paire de responsabilités. Au lieu de cela, nous chassons un troupeau d’idéaux différents avec un filet à papillons. Sur son nouvel album solo, Reason to Live, Lou Barlow en est venu à une compréhension de ce tourbillon, plutôt que d’essayer de le contenir. Reason to Live est désorganisé et grandiose mais intime et adorable, chaleureusement acoustique avec un grain crépitant. Pour la première fois, il a trouvé un moyen de relier sa vie familiale et sa vie de musicien. En regroupant les multiples facettes de sa vie en un seul paquet, Reason to Live rayonne avec un équilibre et un calme renouvelés. Après des albums avec Sebadoh, Dinosaur Jr., Folk Implosion, et sous son propre nom, les auditeurs ont peut-être senti qu’ils connaissaient la construction type d’une chanson de Barlow ou qu’ils connaissaient Barlow lui-même. Les gens ont cette vision de lui en tant que gars au cœur brisé et déprimé, mais ce disque davantage fidèle à ce qu’il est, à sa vie de musicien de classe-moyenne bien remplie avec une femme et trois enfants. Ce confort dans la complexité transparaît même dans le processus d’enregistrement, avec des chansons qui tirent leur origine dans les décennies passées et d’autres écrites au début de 2020. La multitude de messages vrombissants de Reason to Live sont unis par ses arrangements à plusieurs niveaux et la compréhension que le changement est inévitable – et qu’il peut vous apporter une nouvelle raison de vivre dans les temps les plus sombres. »
Et aussi…
Enfin, Bachelor, Can, Dispatch, GusGus, Jas Shaw, Justin Sullivan, Moby, Needles//Pins, Nick Cave & Warren Ellis, Out Of My Eyes, Perturbator, Portico Quartet et UV-TV clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Bachelor – Doomin’ Sun
Can – Can: Live in Stuttgart 1975
Dispatch – Break Our Fall
GusGus – Mobile Home
Jas Shaw – Sollbruchstelle I – III
Justin Sullivan – Surrounded
Moby – Reprise
Needles//Pins – Needles//Pins
Nick Cave & Warren Ellis – Carnage
Out Of My Eyes – GOLDON
Perturbator – Lustful Sacraments
Portico Quartet – Terrain
UV-TV – Always Something
Publié le 28/05/2021
Bachelor Black MIdi Can David Bowie Dispatch GusGus Jas Shaw Justin Sullivan Kele Okereke Lou Barlow Moby Needles//Pins Nick Cave Nick Cave & Warren Ellis Out Of My Eyes Perturbator Portico Quartet UV-TV Warren Ellis


7 choses que vous ne saviez pas sur T-Bone Walker


14 choses que vous ne saviez pas sur les Clash

