Amanda Palmer : les 35 bonnes paroles d’une artiste insatiable de partage
Révélée en tant que moitié du duo rock cabaret The Dresden Dolls, Amanda Palmer mène désormais une carrière solo placée sous le signe du partage et de la performance. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 35 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Partager
« L’important est d’absorber, d’écouter, de parler, de me connecter, d’aider et de partager. Constamment. »
02. Ma famille
« J’étais juste une gamine très sombre. Ma famille était compliquée. »
03. Dans un grand label
« Je ressens énormément de sympathie pour quiconque travaille dans un grand label en ce moment parce que leur vie est finie. »
04. Ce qui est vraiment cool
« Vous savez ce qui est vraiment cool ? Se lever tous les matins, décider de ce que vous avez envie de faire et le faire. »
05. Demander sans honte
« Ceux qui peuvent demander sans honte se voient en collaboration avec le monde plutôt qu’en concurrence avec lui. »
06. La musique
« D’une certaine manière, mon sentiment fondamental à propos de la musique est qu’il est impossible de lui donner un prix. Les êtres humains faisaient de la musique avant de faire beaucoup d’autres choses, y compris des outils. »
07. Plaisanter sur l’obscurité de la vie
« Quand on ne peut pas plaisanter sur l’obscurité de la vie, c’est alors que l’obscurité prend le dessus. »
08. Le financement participatif
« Le financement participatif en tant qu’idée en soi n’est pas nouveau – les groupes le font depuis la nuit des temps. »
09. Le monde
« Le monde a plus besoin d’excitation et d’émotion réelles que de personnes cool. »
10. Un bourreau de travail créatif
« J’ai toujours été un bourreau de travail créatif. Je n’ai jamais eu une période de ma vie où je n’avais pas au moins une demi-douzaine de projets en cours à la fois. »
11. Le rock
« Il y a des avantages à être une femme dans le rock par rapport, disons, une femme dans la chimie ou la construction. Il y a certainement un sexisme intégré à tous les niveaux, mais je pense que vous avez une certaine liberté dans le rock parce que, historiquement, les règles ont été flexibles. »
12. Mon meilleur ami
« Dieu merci, mon meilleur ami est thérapeute. »
13. Pas besoin d’être riche
« Je veux être heureuse. je veux rendre les gens heureux. je n’ai pas besoin d’être riche pour faire ça. »
14. L’art de la performance
« Je pense que l’art de la performance vient du simple fait de vouloir exprimer des choses au-delà du simple son. »
15. Un profond désir d’être vu
« Si vous me bloquez dans une pièce et que vous me donnez des outils de création artistique mais que vous me dites que personne ne verra jamais les résultats, je ne pense pas que j’aurais beaucoup envie de faire de l’art. Ce que je fais vient d’un profond désir d’être vu et de voir les autres. »
16. La différence entre les amateurs et les professionnels
« Dans le monde de l’art comme dans celui des affaires, la différence entre les amateurs et les professionnels est simple : les professionnels savent qu’ils improvisent. Les amateurs prétendent qu’ils ne le font pas. »
17. Dans ma caverne d’écriture
« Je trace la ligne pour laisser les gens entrer dans ma caverne d’écriture. Pour moi, c’est là que se produit l’alchimie et où se trouve le mystère. »
18. Rarement assez discipliné
« J’ai tellement d’idées de chansons, mais je suis rarement assez discipliné pour m’asseoir et les écrire. »
19. Sur scène
« Le spectacle sur scène est, dans un certain sens, très théâtral. Ce n’est certainement pas juste un groupe en jeans qui joue du rock and roll. »
20. Effacer la possibilité de l’empathie
« Effacer la possibilité de l’empathie, c’est effacer la possibilité de comprendre. »
21. Nirvana
« Des groupes comme Nirvana avaient des sensibilités théâtrales, jouant avec l’image, remettant en question les hypothèses que les gens faisaient à leur sujet, le sommet étant Kurt Cobain dans une robe pour faire valoir un point de vue. »
22. Un vaste parc d’attractions
« Si vous êtes prêt à prendre des risques, Twitter est un vaste parc d’attractions aux possibilités de vie intéressantes. »
23. La méditation
« La méditation, en particulier pour les personnes qui ne savent pas grand-chose à ce sujet et qui pensent que c’est ce truc très hippie, peut être vraiment puissante, même terrifiante, car elle soulève le tapis de votre subconscient et la poussière s’envole. »
24. Pas de plan directeur
« Il n’y a pas de plan directeur; se marier ne vous rend pas ennuyeux, avoir des enfants ne vous ennuie pas, avoir de l’argent ne doit pas nécessairement vous ennuyer. »
25. Briser le code de l’honnêteté
« Je me suis excusé des tonnes de fois. La seule chose que je ne dois pas faire est de briser le code de l’honnêteté et des contacts réguliers et francs. Vous pouvez réparer presque tout en communiquant de manière authentique. »
26. Peur du jugement
« Lorsque vous avez peur du jugement de quelqu’un, vous ne pouvez pas vous connecter avec lui. Vous êtes trop préoccupé par la tâche de les impressionner. »
27. Le regret ou la peur
« Il n’y a jamais de place pour le regret ou la peur. C’est du poison. »
28. Au milieu d’un champ de bataille
« Le défi dans ma vie est vraiment de garder l’équilibre entre se sentir créativement énergique et épanouie sans se sentir dépassée et comme si j’étais au milieu d’un champ de bataille. »
29. Dans le nord de l’Australie
« Je ne me sens pas chez moi à la Nouvelle-Orléans. Je ne me sens pas chez moi à Austin ou à L.A. Et je me suis tout de suite senti chez moi dans le nord de l’Australie. »
30. David Lynch
« Je suis un grand fan de David Lynch et de Twin Peaks. »
31. La possibilité de liberté
« Je pense que l’un des plus grands cadeaux que vous puissiez donner à quelqu’un est simplement l’accès à la possibilité de liberté, que vous n’ayez pas à être totalement déprimé et asservi par votre propre environnement. »
32. Être ignorée
« Je déteste être ignorée. »
33. Twitter
« Twitter me fascine parce que c’est réel. Cela semble un peu irréel, mais cela fait bouger des choses très réelles. »
34. Mettre les gens mal à l’aise
« Je pense que je suis accro à l’ouverture depuis bien avant ma carrière dans le rock. J’étais terrible à l’adolescence. J’avais l’habitude de faire tout mon possible pour mettre les gens mal à l’aise avec des détails personnels. J’ai toujours été fascinée par l’idée que nous ayons ces frontières étranges et aléatoires entre ce que nous faisons et ce que nous ne montrons pas. »
35. Un humain créatif
« Collecter les points. Puis les connecter. Et puis partager les connexions avec ceux qui vous entourent. C’est ainsi que fonctionne un humain créatif. Collecter, connecter, partager. »
Vous en voulez encore ?
62 rockeuses qui en ont dans le pantalon
Photos Amanda Palmer @ La Maroquinerie 2012
Photos Amanda Palmer @ La Boule Noire 2008
Publié le 22/10/2024