Photos Superbus @ La Cigale 2010
Superbus a 10 ans. Peu aurait parié à la sortie d’Aéromusical en 2002 que le groupe serait au sommet en 2010. Et bien, pourtant, si, ils l’ont fait ! Jennifer Ayache et ses « superboys » se produisaient deux soirs à guichets fermés à la Cigale les 16 et 17 septembre dernier pour fêter leur réussite et partager avec leurs fans des concerts électriques et intimistes.
La soirée commence par une prestation endiablée de Hangar. Les Girondins donnent tout devant un public réceptif. En attendant la parution de son premier opus début 2011, le groupe prépare le terrain pour Superbus.
« C’est chaud ce soir »
Peu après 21h, Superbus monte sur scène accompagné d’un joyeux anniversaire de circonstance. L’ambiance est électrique. Jennifer Ayache apparaît en mini-short à pois et en débardeur rouge. Elle irradie la salle de sa joie de vivre. Tout sourire, la chanteuse mène ses « boys » avec classe. Superbus entame sa prestation avec Travel the World sur une scène qui reprend l’ambiance 50’s rouge et blanche du premier best of du groupe fraîchement sorti.
Le groupe navigue entre ses quatre albums. La Cigale revient aux sources avec Superstar, Je reste encore et Tchi Cum Bah. Jen constate que « c’est chaud ce soir ». Elle explique que jouer à la Cigale est quelque chose de « magique » pour Superbus. Le voyage se poursuit avec Radio Song, Pop’N’Gum et Sunshine extraits du deuxième album du groupe. Les musiciens sont euphoriques. Le batteur martèle ses fûts du début à la fin. Les guitaristes s’en donnent à coeur joie avec un son bien rock. Le bassiste assure en naviguant entre sa basse et son synthé.
« On se lève sur le balcon »
Au fur et à mesure du concert, Superbus s’attarde volontiers sur l’album Wow avec Le rock à Billy, Butterfly, Lola, Un peu de douleur ou encore Ca mousse. Sur Butterfly, Jen réclame une « hystérie collective » qu’elle obtient aussitôt. « On se lève sur le balcon ! ». La Cigale répond au doigt et à l’oeil à ses invectives. Présents ce soir, Chantal Lauby, Pascal Nègre, Kamel Ouali et Alizée participent volontiers à la fête. Que de joie et de bonheur !
De son dernier album Lova Lova, Superbus extrait Addictions, Lova Lova et Apprends moi. Sur ce dernier morceau, la chanteuse annonce que des gens se sont mis tous nus le soir précédent et invite le public à en faire de même. L’ambiance dans la Cigale est au sommet. Les spectateurs tapent dans les mains, chantent en choeur et sautent à tout va. La plupart des fans étaient déjà présents le jour précédent mais, selon Jen, le public de cette soirée du 17 septembre est encore plus fou que la veille…
Pour compléter la set list, Superbus offre un interlude instrumental. Jen se met alors au synthé dos au public et joue pendant quelques minutes. Après cette petite surprise, le groupe continue le show en surfant sur les inédits de son best of Mes Défauts, Téléphonie et On s’aime. Le nouveau single Mes Défauts est repris en choeur par la Cigale. Sur On s’aime, Jen sort une énorme pancarte. « Je connais pas bien les paroles ». Elle donne alors la pancarte aux premiers rangs qui lui tiennent pendant la chanson. Un beau moment de communion.
« Merci d’avoir partagé tous ces concerts »
Après une heure de show, le groupe s’éclipse quelques instants. Jen revient seule avec une guitare acoustique portant des colliers hawaïens et des lunettes de soleil. Elle sert alors la reprise d’Elvis Presley All Shook Up. Rejointe par ses camarades qui, eux aussi, ont sorti leurs colliers hawaïens, la chanteuse soigne ses fans avec encore quelques chansons pour finir sur Lola, une nouvelle fois reprise en choeur par la Cigale qui, décidément, ne boude pas son plaisir.
En guise d’au revoir, la chanteuse remercie le public pour avoir partagé avec elle tous ces concerts. Elle a un mot pour sa famille, ses « superboys » et toute l’équipe. Dans la salle, sa maman Chantal Lauby est aux anges. Elle applaudit chaleureusement sa fille. Pendant tout le concert, on l’aura vue encourager sa fille et même chantonner. Le groupe se met en ligne et salue la Cigale. Jen essuie une larme avant de rejoindre les coulisses.
Après le concert, le groupe s’est rendu au Bus Palladium pour un after show où il a donné un showcase acoustique et reçu un disque de platine pour Lova Lova. Au passage, Superbus a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire. Jen est ensuite passée derrière les platines dans un salon du club pour finir en beauté la soirée.
LA SET LIST COMPLÈTE :
TRAVEL THE WORLD
SUPERSTAR
MES DEFAUTS
BUTTERFLY
UN PEU DE DOULEUR
LE ROCK A BILLY
CA MOUSSE
APPRENDS MOI
JE RESTE ENCORE
TELEPHONIE
RADIO SONG
TCHI CUM BAH
LOVA LOVA
ADDICTIONS
POP’N’ GUM
:::
ALL SHOOK UP (ELVIS PRESLEY)
SUNSHINE
LET ME HOLD YOU
ON S’AIME
LOLA