Photos Alister @ Le Café de la Danse 2011
Difficile de passer le cap du deuxième album lorsque l’on a sorti un premier essai aussi percutant qu’Aucun mal ne vous sera fait… Après une précédente tournée au cours de laquelle il avait rempli la Cigale, Alister se produisait plus humblement au Café de la Danse avec son nouvel opus Double Détente.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Après une première partie assurée par Cheval Blanc, l’arrivée d’Alister se prépare avec la projection de son court métrage Double Détente. Une dizaine de minutes plus tard, la salle s’assombrit et le chanteur entre en scène accompagné de ses trois musiciens. Alister se place derrière le piano entouré d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. « Bonsoir. Ça va ? Bienvenue au Café de la Danse. Nous allons vous interpréter plusieurs chansons de notre pays : la France » annonce-t-il de sa voix si « jemenfoutiste ».
« Y’a beaucoup de monde au bar comme d’habitude »
Le quatuor enchaîne sur Mauvaise Rencontre. Les manches de veste retroussées, jeans, baskets, Alister empile les expressions de sa voix trainante et dégage une énergie rock. « C’était pour vous ce morceau » lâche-t-il à la fin du titre. « Non, c’est plutôt une bonne rencontre. Y’a beaucoup de monde au bar comme d’habitude. Nous allons continuer dans la bonne humeur ». Alister joue à domicile ce soir. Le public est composé de pas mal de connaissances de l’artiste qui n’hésitent pas à l’interpeller à chaque pause.
Alister s’aventure ensuite sur Docteur, l’histoire d’un accroc à son médecin. Cette chanson rock sombre posée monte en intensité mais il manque ce petit quelque chose qui faisait s’extasier sur sa plume acérée à l’époque d’Aucun mal ne vous sera fait. « Après cette franche rigolade, on va passer à des choses plus sérieuses » explique-t-il avant de livrer son classique Bordel, extrait de son premier opus. Le Café de la Danse se lève comme un seul homme pour profiter pleinement de cette chanson. On retrouve alors l’Alister que l’on aime, impertinent et fondamentalement rock.
« Cette chanson a été écrite dans un Mammouth quant j’avais 3 ans et demi »
Le chanteur propose ensuite Room Service, chanson à l’influence Gainsbourg assumée. La version live est plus accrocheuse que sur l’album mais reste très légère. Cette vibe légère se poursuit sur l’enlevé La Femme parfaite (tout le monde dit que c’est elle). Le son est vintage et maîtrisé mais où est donc passé l’Alister ironique qui tranche dans le vif ? « A la votre ! Y’a combien pour France – Croatie ? 0-0 ? But de Ribéry, c’est ça ? On ne va pas parler de foot mais de retraite… et de sommeil » lâche-t-il avant de jouer Tu peux dormir ici, une ballade cheesy. Alister se prendrait-il au sérieux ? Le personnage sarcastique qui parle entre les morceaux contraste avec la relative douceur de ses nouvelles chansons.
« Muchas gracias. Après la folie du sommeil, pandémie chronique de notre société, voici la folie de la consommation. Cette chanson a été écrite dans un Mammouth quant j’avais 3 ans et demi » explique-t-il en introduction de Supermarché et son gimmick « parking, portique, caddie, discount ». Cette critique de la consommation fait son petit effet dans la salle. A la fin du titre, Alister demande à certains spectateurs où ils ont appris à marcher, le temps de retrouver ses paroles. Un spectateur hurle : « Est-ce que t’as appris à Georges Marchais ? », le jeu de mot de la soirée ! « Ah, y’a des gens qui travaillent chez Direct 8 ce soir ! » répond Alister alors que toute la salle est pliée en deux.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« J’ai lu quelque part que j’étais le Jean-Luc Mélenchon de la chanson »
« C’est mon programme pour 2012. On en reparle après autour d’un foi de veau ». Alister présente alors Je vous promets, une chanson efficace où l’on retrouve en filigrane les intentions de son premier opus. « J’ai lu quelque part que j’étais le Jean-Luc Mélenchon de la chanson. A part la coupe de cheveu, je vois pas le rapport. Je parle d’écologie. Je suis plus Eva Joly que Jean-Luc Mélenchon dans cette chanson qui s’appelle La Fonte des Glaces ». Ce titre sombre et tragique, qui clôt son nouvel opus, reçoit un gros accueil.
Alister reste ensuite seul en scène au piano. « Mes amis vont checker le match. En attendant, on va se faire cette réunion qu’on devait se faire la semaine dernière et qu’on a raté à cause des vacances », une énième blague qui touche dans le mille. Il cherche ses paroles « La Marseillaise… L’Internationale… C’est bon ! ». Un spectateur lui réclame une chanson sur Jean-François Copé. Alister saute sur l’occasion : « En parlant de Jean-François Copé, c’est une petite chanson qui s’appelle Drame chez les riches ». Après cette ritournelle pop, le chanteur poursuit avec la ballade imbibée de fin de soirée 7 heures du matin.
« Je dédicace cette chanson au laboratoire Servier »
Rejoint par ses camarades, Alister décroche enfin sa guitare. « Ca va les filles ? Les filles, ça va toujours bien. Ça n’a pas besoin de faire des conneries pour exister comme les garçons. Elles font pas chier », petite claque au « supporter du PSG » qui, perché au balcon, intervient entre les morceaux depuis le début du concert. Le chanteur s’attaque alors à Je suis loin mais oublie d’enlever le mediator placé au bout du manche. « Je dédicace cette chanson au laboratoire Servier » lance-t-il avant de reprendre ce morceau pop léger. Le Café de la Danse se dandine.
« C’est une femme qui dit à son mari : ‘chéri, pourquoi tu m’achètes jamais rien’ et son mari lui répond ‘Je ne savais pas que tu avais quelque chose à vendre’. Bon, on peut passer aux choses sérieuses ». Après cette petite blague, Alister retrouve l’esprit de Jacques Dutronc (enfin !) avec Les Mecs, Les Filles. Le public reprend les choeurs à la fin du morceau. Alister et son groupe repartent de plus bel et proposent une version longue ponctuée par de longs applaudissements.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« Avant de se quitter, on va vous interpréter le Lac des Cygnes »
« On va vous faire une chanson qui a connu son petit succès sous Pompidou en 1971″ lance-t-il avant de distiller Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?. Le Café de la Danse danse et chante « Les romances nerveuses ». Sur ce final rock ‘n roll, Alister s’éclipse. « Merci, passez une très bonne fin de soirée ». La salle se rebelle. Devant un tel vacarme, le chanteur revient et présente ses musiciens. « On sera le 10 mai au Point Ephémère. Ça vient de tomber ! » annonce-t-il donnant ainsi un nouveau rendez-vous à son public parisien. « Avant de se quitter, on va vous interpréter le Lac des Cygnes. Ça s’appelle un Cygne à Problèmes ». Sur Filles à Problème, les spectateurs s’en donnent à nouveau à coeur joie. Cette chanson clôt 1h25 de concert.
Au final, on préfère vraiment entendre l’Alister version glam et rock que l’Alister pop. Néanmoins, son humour fait toujours mouche. Au niveau des compositions, il est certain que l’artiste a passé un cap et que ses nouvelles chansons sont plus abouties que les anciennes. Mais son écriture acide se mariait mieux aux ambiances de son premier opus. Sur les 15 titres joués ce soir, seulement 4 faisaient partie de son ancien répertoire. On aurait aimé ré-entendre Paris By Night, Désordre ou encore Miami. On espère qu’au Point Ephémère ces chansons ne seront pas oubliées !
LA SET LIST COMPLÈTE :
MAUVAISE RENCONTRE
DOCTEUR
BORDEL
ROOM SERVICE
LA FEMME PARFAITE (TOUT LE MONDE DIT QUE C’EST ELLE)
TU PEUX DORMIR ICI
SUPERMARCHE
JE VOUS PROMETS
LA FONTE DES GLACES
DRAME CHEZ LES RICHES
7 HEURES DU MATIN
JE SUIS LOIN
LES MECS, LES FILLES
QU’EST-CE QU’ON VA FAIRE DE TOI
:::
FILLE A PROBLÈMES