Photos Metallica @ Bercy 2009

Les 1er et 2 avril 2009, Metallica se produisait au POPB (Paris) et les murs de Bercy en tremblent encore. Après St. Anger sorti en 2003, le quatuor californien revenait avec Death Magnetic paru en 2008. James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo refaisaient surface pour un énième tour du monde. Ils étaient donc à nouveau sur les routes et se posaient à Paris en ce début du mois d’avril pour présenter aux Parisiens Death Magnetic. Les première parties sont assurées par The Sword avec un batteur qui n’est rien d’autre que Lars Ulrich (très belle surprise), et Machine Head qui arrive devant un public déjà nombreux et enthousiaste. Pour la petite anecdote, Robert Flynn précise que c’est l’anniversaire de Phil Demmel (le guitariste de Machine Head) et comme un seul homme tout Bercy se met à chanter « happy birthday« !!

Comme toujours en intro des shows de Metallica, on entend The Ecstasy of Gold d’Ennio Morricone

Après ces deux groupes qui ont chauffé la foule venue en masse, l’attente est longue mais, soudain, les lumières s’éteignent. Des lasers verts emplissent le lieu et, comme toujours en intro des shows de Metallica, on entend The Ecstasy of Gold d’Ennio Morricone. Les fans sont euphoriques. La scène est placée au milieu de Bercy avec une batterie qui tourne sur elle-même, des micros à chaque coin du plateau. On aperçoit des équipements pyrotechniques. Le show sera volcanique ! Devant cette installation des plus astucieuses, tous les fans auront le droit d’apercevoir leurs stars. James Hetfield, Kirk Hammett et Robert Trujillo sont libres de circuler d’un bout à l’autre de la scène. Les attitudes fusent, ça pose, ça chante, ça vocifère. Lars Ulrich, lui, est à bloc derrière ses fûts et ses cymbales. Il n’arrête pas de tirer la langue, provoque gentiment les fans et tape aussi des poses. De temps en temps, James Hetfield le rejoint et fait des solos à couper le souffle.

Le groupe présente un live de 2h. Les fans sont en extase. La setlist est dominée par pas mal de morceaux de Death Magnetic tels que That Was Just Your Life, The End of the Line, Broken, Beat and Scarred, My Apocalypse, The Day That Never Comes… Mais Metallica ne néglige pas ses classiques comme Master of Puppets, Sad but True, Nothing Else Matters, Enter Sandman ou encore Seek and Destroy.

Cerise sur le gâteau, le public assiste à une interprétation d’un classique de Saxon Motorcycle Man

Cerise sur le gâteau, le public assiste à une interprétation d’un classique de Saxon Motorcycle Man avec la présence de Biff Byford en personne. A la fin du morceau, James Hetfield explique, avec une pointe de nostalgie, que Metallica a joué en première partie de Saxon tout au début de sa carrière, c’est touchant. Et puis, toutes les bonnes choses ayant une fin, le show se termine et une pluie de ballons noirs s’abat sur les fans. Metallica s’attarde sur scène. Il distribue des mediators et remercie chaleureusement le public venu nombreux. Robert Trujillo remercie la foule en français, Lars Ulrich hurle que Bercy est le meilleur endroit pour donner leur avant-dernier concert avant de se produire au Rock and Roll Hall of Fame le 4 avril 2009 à Cleveland (Ohio).

LA SET LIST COMPLÈTE du 01 et 02/04/09 :

THAT WAS JUST YOUR LIFE THE END OF THE LINE HAVERSTER OF SORROW THE FOUR HORSEMEN HOLIER THAN THOU DISPOSABLE HEROES ONE BROKEN, BEAT AND SCARRED MY APOCALYPSE CYANIDE SAD BUT TRUE BLEEDING ME ALL NIGHTMARE LONG THE UNFORGIVEN THE JUDAS KISS THE DAY THAT NEVR COMES MASTER OF PUPPETS FIGHT FIRE WIH FIRE DAMAGE INC. NOTHING ELSE MATTERS ENTER SANDMAN

:::

STONE DEAD FOREVER (MOTÖRHEAD) MOTORCYCLE MAN (SAXON) PHANTOM LORD HIT THE LIGHTS SEEK & DESTROY

/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica

metallica_quizz_1« Lars Ulrich aurait pu devenir joueur de tennis professionnel. Oui, je sais. C’est de notoriété publique ! » pestez-vous derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur Metallica ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes concernant les Californiens.