Steve Mason, Stoned Jesus, Enslaved, Xiu Xiu… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Steve Mason, Stoned Jesus, Enslaved, Xiu Xiu, Can’t Swim, Fake Names, Frank Zappa, Haken, Hans Zimmer, Object of Affection, slowthai, Truth Cult et Willie Nelson. Bonne écoute !
Steve Mason – Brothers & Sisters
« Voici l’album solo de Steve Mason le plus ouvert, le plus sincère et le plus vibrant à ce jour, pour lequel l’ex leader du Beta Band marie le personnel et le politique, abordant ces thèmes avec une profonde sensibilité. Un album engagé, écrit dans un contexte de peur et d’incertitude, à une époque où les responsables allaient d’une catastrophe à l’autre avec une régularité croissante, Brothers & Sisters est malgré tout incroyablement joyeux, voire spirituel. Avec les contributions du célèbre chanteur pakistanais Javed Bashir, des artistes gospel britanniques Jayando Cole, Keshia Smith, Connie McCall & Adrian Blake et de Kaviraj Singh au santour, Brothers & Sisters est un disque qui réunit les êtres humains par l’art, la musique et la culture. ‘Pour moi, ce disque est un énorme Fuck you au Brexit’, explique Mason. ‘Et un énorme «Fuck you» à tous ceux qui sont terrifiés par l’immigration, parce qu’il n’y a rien que l’immigration n’ait apporté à ce pays qui ne soit pas à applaudir. Pouvez-vous imaginer ce que serait cet endroit sans cela [l’immigration] ? Je veux dire, à quoi ressemblerait-il ? Des pâtés de Cornouailles et des danses folkloriques ?’. »
Stoned Jesus – Father Light
« Depuis 2009, Stoned Jesus est l’une des principales forces du heavy rock ukrainien. Des riffs touffus, des lignes de basse entraînantes et un maximum de groove sont les éléments fondamentaux du son de Stoned Jesus, complétés par la combinaison de voix claires et douces, de refrains accrocheurs et d’un éventail de guitares mélodiques. Les morceaux de Father Light s’étendent et se renouvellent – tout en gardant la lourdeur caractéristique du groupe comme guide. »
Enslaved – Heimdal
« Fidèle à la tradition d’Enslaved, le 16e album des voyageurs de Bergen, Heimdal, est à la fois un départ et une communion avec des racines forgées il y a plus de trois décennies dans les affres de la naissance turbulente de la scène black metal norvégienne. Fondé en 1991, Enslaved était alors déterminé à emprunter une voie différente de celle de leurs pairs sataniques et autres brûleurs d’églises, en s’intéressant à l’histoire des Vikings. Heimdal est le reflet du chemin parcouru, la promesse d’un nouveau départ et un rite de passage entre les deux. Un album qui fera date. »
Xiu Xiu – Ignore Grief
« Au cours des deux dernières décennies, la production prolifique d’albums et de collaborations acclamés par la critique de Xiu Xiu a été constante et éblouissante. Ils ont collaboré avec des auteurs-compositeurs comme Mitski, Sharon Van Etten, Deerhoof, Chelsea Wolfe, Twin Shadow et d’autres, ainsi que des compositeurs d’avant-garde comme Charlemagne Palestine. Ils ont sorti de nombreux albums complets qui ont été salués par The New Yorker, Pitchfork, Rolling Stone, The Guardian, NME et d’autres, et ont fait le tour du monde sans relâche, se produisant aux côtés d’artistes tels que Deerhoof, Swans, Tune -Yards, et plus encore dans des endroits comme le Guggenheim, Primavera Festival, Benicassim Festival, Pitchfork Festival et autres. Xiu Xiu a passé vingt ans à se débattre avec la façon de traiter, d’être empathique envers, de désobéir et de réorganiser l’horreur. Ignore Grief est un album de moitiés. Angela Seo chante sur la moitié du disque. Jamie Stewart chante sur la moitié du disque. La moitié est réelle. La moitié est imaginaire. Les vraies chansons qui tentent de transformer la pire vie ont été offertes à cinq personnes avec lesquelles le groupe est lié en une sorte de forme désespérée qui fait quelque chose, n’importe quoi, autre que broyer et brutaliser leur cœur et leur mémoire dans ces expériences incroyablement horribles. Les chansons imaginaires sont une expansion et une exploration abstraite du genre rock and roll Teen Tragedy comme point de départ pour décontaminer les propres émotions écrasantes du groupe en sachant et en vivant avec ce qui est arrivé à ces cinq personnes. »
Et aussi…
Enfin, Can’t Swim, Fake Names, Frank Zappa, Haken, Hans Zimmer, Object of Affection, slowthai, Truth Cult et Willie Nelson clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Can’t Swim – Thanks But No Thanks
Fake Names – Expendables
Frank Zappa – Zappa 80: Mudd Club/Munich
Haken – Fauna
Hans Zimmer – Hans Zimmer Live
Object of Affection – Field of Appearances
slowthai – UGLY
Truth Cult – Walk the Wheel
Willie Nelson – I Don’t Know A Thing About Love
Publié le 03/03/2023
Frank Zappa : les 30 bonnes paroles d’un musicien féru d’expérimentations
Grâce à sa musique non-conventionnel, son sens de l’expérimentation et sa virtuosité, Frank Zappa est devenu une figure légendaire de la scène rock et expérimental américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 30 citations qui en disent long sur la personnalité de ce musicien féru d’expérimentations.