Neil Peart : les 31 bonnes paroles d’un batteur libertaire au cœur saignant
Le 7 janvier 2020, Neil Peart, batteur du groupe rock progressif Rush, nous quittait à l’âge de 67 ans. Batteur réputé pour ses prestations techniques et métronomiques, il s’était également illustré en tant qu’écrivain avec des ouvrages de science-fiction et de philosophie mais aussi des récits de voyage. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 31 citations qui en disent long sur la personnalité de celui qui se présentait comme « un libertaire au cœur saignant ».
01. Un problème
« Si vous avez un problème, sortez-le sur une batterie. »
02. L’endurance
« L’endurance est la force qui anime le batteur; ce n’est pas vraiment un sprint. »
03. Faire du sport
« C’est en fait la batterie qui m’a donné l’endurance nécessaire pour faire du sport plus tard. J’ai commencé à jouer de la batterie à 13 ans, et quand je suis arrivé au niveau de la tournée internationale… je me suis intéressé au ski de fond, à la natation longue distance, au vélo… des choses qui demandent de l’endurance, pas de la finesse. »
04. Courir un marathon tout en résolvant des équations
« Jouer un spectacle de Rush de trois heures, c’est comme courir un marathon tout en résolvant des équations. »
05. L’ambassadeur des solos de batterie
« Je serais très honoré d’être l’ambassadeur des solos de batterie. »
06. Ne pas décider
« Si vous choisissez de ne pas décider, vous avez quand même fait un choix. »
07. Les paroles
« Je n’aime pas les paroles qui sont juste assemblées, qui ont évidemment été écrites au fur et à mesure, ou la chanson était déjà écrite et le gars a composé les paroles en cinq minutes. »
08. Un paria
« J’avais de petites chevilles grêles, et en grandissant au Canada, je ne pouvais pas patiner. Je n’étais pas bon dans aucun sport, j’étais donc un paria tout au long de ces années d’adolescence. »
09. Des reprises
« Depuis que je suis gamin, j’ai toujours voulu jouer de la musique que j’aimais, et même quand j’étais dans des groupes de reprises quand j’étais adolescent, nous ne jouions que des reprises que nous aimions. C’est la simple morale avec laquelle j’ai grandi. »
10. Un public aux vues similaires
« Je pense qu’en musique, vous espérez toujours que vous aurez un public aux vues similaires et que la musique que vous aimez faire leur plaira également. »
11. Un libertaire au cœur saignant
« Maintenant, je m’appelle un libertaire au cœur saignant. Parce que je crois aux principes du libertarisme comme idéal – parce que je suis idéaliste. »
12. Une toute autre affaire
« Jouer live devant un public est une question de volonté – toutes ces choses que vous pouvez très bien faire dans votre sous-sol, tout à coup vous devez les faire devant des centaines ou des milliers de personnes, et cela devient une toute autre affaire. »
13. Nos chansons
« Nos chansons n’étaient pas écrites pour être écoutées au casque ou à la radio. Elles ont été écrites pour être jouées. Tous les petits détails infinis qui entraient dans les arrangements et nous donnaient beaucoup de marge de manœuvre pour jouer ce que nous voulions jouer et utiliser toutes les idées que nous avions – tout cela a été conçu pour être joué. »
14. En colère
« Il y a encore beaucoup de choses dont je suis en colère, beaucoup de comportements humains épouvantables et méprisables, mais vous choisissez ce contre quoi vous pouvez vous battre. J’ai toujours pensé que si je pouvais simplement mettre assez parfaitement des mots sur quelque chose, les gens comprendraient l’idée et cela changerait les choses. »
15. Les extravertis
« Les extravertis ne comprennent jamais les introvertis, et c’était comme ça à l’école. J’ai lu récemment que nous pouvons tous être définis dans la vie adulte par la façon dont les autres nous perçoivent au lycée. »
16. Ayn Rand
« La chose pour moi à propos d’Ayn Rand est que sa philosophie est la seule applicable au monde aujourd’hui – dans tous les sens. Si vous prenez ses idées, puis allez plus loin dans votre esprit, vous pouvez trouver des réponses à presque tout sur une base individuelle. »
17. Comme des hiéroglyphes
« Pour moi, les éléments de batterie sont comme des hiéroglyphes – je pense à une certaine figure physique, et un petit glyphe tridimensionnel apparaîtra dans mon esprit pendant que je joue. »
18. M. Ludwig
« Lorsque M. Ludwig a inventé la pédale de grosse caisse, c’est ce qui a rendu la batterie possible. »
19. La batterie
« La batterie a complètement éclipsé ma vie à partir de 13 ans, quand j’ai commencé les cours de batterie. Tout a disparu. J’avais bien réussi à l’école jusqu’à ce moment-là. J’étais assez ajusté socialement jusqu’à cette époque. Et je suis devenu complètement monomaniaque, obsédé tout au long de mon adolescence. Rien d’autre n’existait plus. »
20. Voyager dans le monde réel
« Si je dois voyager, je vais voyager à ma façon et voyager dans le monde réel. Et je vais avoir des conversations tous les jours avec des gens dans les aires de repos et des gens dans les stations-service et des gens dans les hôtels et les restaurants. Cela me nourrit. »
21. Eric Clapton
« J’ai entendu les histoires. Comme, Eric Clapton a dit qu’il voulait brûler sa guitare quand il a entendu Jimi Hendrix jouer. Je n’ai jamais compris cela parce que, quand je suis allé voir un grand batteur ou que j’en ai entendu un, tout ce que je voulais faire était de m’entraîner. »
22. Le parti démocrate
« Pour une personne de ma sensibilité, il ne vous reste que le parti démocrate. »
23. Prendre le personnel et le rendre universel
« Ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que l’art de l’écriture de chansons essaie de prendre le personnel et de le rendre universel – ou dans le cas de raconter une histoire, de prendre l’universel et de le rendre personnel. »
24. James Brown, Wilson Pickett, Otis Redding
« Quand j’ai commencé à jouer, je jouais dans des groupes de R&B. J’ai joué James Brown, Wilson Pickett, Otis Redding et tout ça. »
25. Un ensemble vraiment créatif
« Il me semble que c’est la seule façon d’avoir un ensemble vraiment créatif de personnes si elles contribuent toutes de différentes manières. »
26. Faire de la bonne musique
« Ce n’est pas la musique que vous entendez dans votre tête que les autres vont entendre. Vous devez être en mesure de la rendre suffisamment fidèle à l’image dans votre tête, et c’est là que la technique et la technologie entrent en jeu, à coup sûr, et la connaissance. Ce n’est pas vrai et ne sera jamais vrai que quelqu’un qui ne sait rien peut s’asseoir dans un sous-sol et faire de la bonne musique. »
27. En tant qu’être humain
« J’apprends tout le temps. J’évolue tout le temps en tant qu’être humain. Je m’améliore, j’espère, de toutes les manières importantes. »
28. Fais toi plaisir
« Fais toi plaisir. Ne me dites jamais : «Tout se passe pour une raison». »
29. Buddy Rich
« Si les batteurs sont ‘anti-solo’, c’est à eux de décider. Ce sont des musiciens et ils peuvent jouer ce qu’ils veulent. Mais mes inspirations au début étaient des gens comme Buddy Rich, le voyant sur ‘The Tonight Show’, ou Gene Krupa. »
30. Sortir du jeu
« La réalité est que mon style de batterie est en grande partie une entreprise sportive, et cela ne me fait pas de mal de réaliser que, comme tous les athlètes, il arrive un moment pour… vous sortir du jeu. »
31. Être bon
« Même enfant, je n’ai jamais voulu être célèbre; je voulais être bon. »
Publié le 10/10/2024