Back in Time : le jour où Richie Havens nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 22 avril 2013, la légende folk Richie Havens succombait à une crise cardiaque à l’âge de 72 ans. Il avait marqué les esprits lors du festival de Woodstock en 1969 en ouvrant les festivités par un concert de plus de trois heures. Retour sur sa carrière.
Richie Havens naît à Brooklyn (New York) le 21 janvier 1941. A l’âge de 20 ans, il se produit dans le Greenwich Village de Manhattan (New York) et se fait une place sur la scène folk locale.
Premiers albums et prestation à Woodstock
Après avoir sorti deux albums via le label Douglas Records, Richie Havens est pris en main par Albert Grossman, manager de Bob Dylan. En 1967, il connaît le succès avec son troisième album Mixed Bag qui paraît chez le prestigieux label Verve Records. Au cours de la décennie qui suit, il placera neuf albums dans le Top 200 américain.
Sa réputation de bête de scène, Richie Havens l’acquiert en ouvrant le festival de Woodstock en 1969. Pour faire patienter le public avant l’arrivée des autres artistes, il joue plus de trois heures, enchaînant rappel sur rappel ! Il y improvise la chanson Freedom. L’année suivante, il fonde son label Stormy Forest et sort les albums Stonehenge et Alarm Clock. Sa reprise des Beatles Here Comes the Sun devient un hit.
Engagement environnemental
A partir du milieu des années 70, Richie Havens se consacre à l’écologie. Il co-fonde le Northwind Undersea Institute, un musée océanographique pour enfants dans le Bronx (New York). Il crée ensuite la Natural Guard. Parallèlement, il continue de sortir des albums et d’assurer des tournées.
Engagement politique et derniers albums
Le 22 juin 1990, il se produit au Yankee Stadium de New York (New York) en l’honneur de Nelson Mandela. En 1993, Richie Havens joue au cours de la cérémonie d’investiture du président américain Bill Clinton. En l’an 2000, il sort son autobiographie They Can’t Hide Us Anymore co-écrite avec Steve Davidowitz. Deux ans plus tard, il fait son retour avec l’album Wishing Well. Suivent, Grace of the Sun (2004) et Nobody Left to Crown (2008).
En 2008, Richie Havens joue Freedom au cours de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes à la demande du président du jury Sean Penn.
Fin de vie
Deux ans plus tard, il subit une opération des reins qui l’empêche de reprendre la route. En mars 2012, il annonce son retrait de la scène à cause de problèmes de santé. Le 22 avril 2013, Richie Havens décède d’une crise cardiaque à son domicile. Il avait 72 ans. Ses cendres seront dispersées le 18 août 2013 lors d’une cérémonie organisée sur le site du festival de Woodstock.
Publié le 22/04/2024