Back in Time : le jour où Jaki Liebezeit, co-fondateur et batteur de Can, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 22 janvier 2017, Jaki Liebezeit décédait d’une pneumonie à l’âge de 78 ans. Sa mort a été rendue publique via la page Facebook de Can, groupe dont il était co-fondateur et batteur. Retour sur sa carrière.
Jaki Liebezeit nait à Ostrau (Allemagne) le 26 mai 1938. Son père Karl Moritz Johannes Liebezeit était professeur de musique à l’école de ce village. Il apprend à son fils le violon et l’accordéon mais décède prématurément le 18 août 1943 au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Vivant dans une extrême pauvreté, Jaki Liebezeit se réfugie avec sa mère à Hannoversch Münden peu de temps avant qu’une frontière ne soit établie entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.
Fondation de Can
Après avoir fait ses armes au milieu des années 60 au sein du quintet free jazz de Manfred Schoof, il fonde Can en 1968 en compagnie d’ Irmin Schmidt, Holger Czukay, Michael Karoli et David C. Johnson. Son style de batterie métronomique tient une large place dans le son du groupe. Ses camarades le qualifient de « mi-homme, mi-machine ».
Projets parallèles
Parallèlement à sa carrière avec Can, Jaki Liebezeit rejoint en 1980 Phantomband. Il fonde également des ensembles de batterie tel que Drums off Chaos et Club off Chaos. Il participe également à de nombreux enregistrements avec Jah Wobble et Philip Jeck. On le retrouve aussi sur les albums Before and After Science (1977) de Brian Eno et Ultra (1997) de Depeche Mode.
En 2013, il s’investit dans le projet Cyclopean avec Irmin Schmidt, Jono Podmore et Burnt Friedman. L’année suivante, il sort avec Hans Joachim Irmler (Faust) l’album Flut. Parallèlement, il collabore avec Robert Coyne avec qui il donne naissance aux albums The Obscure Department (2013), Golden Arc (2014) et I Still Have This Dream (2016).
22 janvier 2017
Le 22 janvier 2017, Jaki Liebezeit succombe à une pneumonie à Cologne (Allemagne). Il devait rejoindre en avril 2017 Irmin Schmidt et Malcolm Mooney pour un concert célébrant les 50 ans de Can à Londres (Angleterre). Sur la page Facebook de Can, le groupe poste le message suivant : « C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer que Jaki est décédé ce matin d’une pneumonie fulgurante. Il s’est endormi naturellement, entouré de ses êtres aimés. Il nous manquera énormément. ». Un concert-hommage aura lieu le 22 janvier 2018 au Philharmonic Hall de Cologne (Allemagne).
Hans Joachim Irmler & Jaki Liebezeit @ Sonic Protest (Paris) – 14/04/2016
Vous en voulez encore ?
7 choses que vous ne saviez pas sur Can
Publié le 22/01/2024