Arcade Fire, Sharon Van Etten, Rolling Blackouts Coastal Fever, Warpaint… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Arcade Fire, Sharon Van Etten, Rolling Blackouts Coastal Fever, Warpaint, !!! (Chk Chk Chk), Awolnation, Belle and Sebastian, C Duncan, Christian Death, Desire, Halestorm, Ibeyi, Ibaraki, Jens Lenkman, Jon Natchez, Otoboke Beaver, Pink Mountaintops, Puppy, Saâda Bonaire, Simple Plan, Soft Cell, Stöner, Strange Parade, Sunflower Bean et Terror. Bonne écoute !
Arcade Fire – WE
« Originaire de Montréal, le groupe Arcade Fire a déboulé sur la scène internationale au début des années 2000 et s’est rapidement imposé comme ‘le plus grand groupe scénique au monde’ (selon le Daily Telegraph). A son actif, une discographie amplement récompensée en GRAMMYs (notamment ‘Meilleur album de musique alternative’ pour Funeral, ‘Album de l’année’ et ‘Meilleure pochette d’album’ pour The Suburbs) et autres BRITs (dont ‘Meilleur album international’ pour The Suburbs). Produit par Nigel Godrich, Win et Régine et enregistré dans différents endroits, de la Nouvelle Orléans à El Paso, WE est le sixième opus d’Arcade Fire. Une épopée de 40 minutes sur les forces qui menacent de nous éloigner de ceux que nous aimons et inspirée de l’urgente nécessité de les vaincre. Véritable voyage cathartique, WE oscille entre ombres et lumières, à travers sept chansons divisées en deux faces distinctes : la face I (une plongée dans nos angoisses enfouies, notre manque de lien physique, la peur et la solitude de l’isolement), et la face WE (qui exprime la joie et le pouvoir de la reconnexion). Des chansons au franc-parler unique, écrites, enregistrées et publiées à un moment historique critique (quelques confinements, une élection, un mouvement de protestation et une crise mondiale). »
Sharon Van Etten – We’ve Been Going About This All Wrong
« Sharon Van Etten a toujours été le genre d’artiste qui aide les gens à donner un sens au monde qui les entoure, et son sixième album, We’ve Been Going About This All Wrong, s’intéresse à ce que nous ressentons, pleurons et traversons quand nous pensons que le monde pourrait s’effondrer. Réflexion sur la façon dont les changements de la vie peuvent être à la fois terrifiants et transformateurs, We’ve Been About This All Wrong exprime la beauté et la puissance qui peuvent être sauvées des ruines. Intensément personnel, l’album explore des thèmes comme la maternité, l’amour, la peur, ce que nous pouvons et ne pouvons pas contrôler, et ce que signifie être humain dans un monde ravagé par tant de traumatismes. Le morceau Home To Me, dédié à son fils, utilise les ‘dark drums’ qu’on trouvait dans les œuvres précédentes de l’artiste pour évoquer l’impression sonore d’un battement de cœur. Les synthés gagnent en intensité, évoquant le temps qui passe et la terreur quant à l’idée que nos enfants se dirigent inévitablement vers l’indépendance, et ce désir de s’accrocher suffisamment pour les protéger à jamais. Come Back reflète le désir de renouer avec un.e partenaire. Rappelant tout l’optimisme de l’amour ressenti à ses débuts, Sharon commence le morceau par la beauté simple et épurée de sa voix et d’une guitare, construisant progressivement l’arrangement parallèlement à l’appel du retour de la personne qui s’est égarée, qu’il s’agisse d’autrui ou de soi-même. Oscillant entre l’obscurité et la lumière, Born est une exploration du soi qui existe lorsque toutes les autres étiquettes – mère, partenaire, amie – sont écornées. Les dix morceaux du disque ont été conçus pour être écoutés à la suite, afin qu’une histoire beaucoup plus large de perte, de nostalgie, de résilience et d’espoir puisse être racontée. On y voit les ténèbres, mais aussi la lumière, et cet équilibre est maintenu par l’étrange capacité de Sharon Van Etten à percer le cœur de ses auditeurs tout en le raccommodant. Les choses ne sont pas totalement obscures, nous rappelle-t-elle, seulement un peu sombres. »
Rolling Blackouts Coastal Fever – Endless Rooms
« Rolling Blackouts Coastal Fever revient avec Endless Rooms, le troisième album du quintet de Melbourne composé des frères Tom et Joe Russo, Fran Keaney, Joe White et Marcel Tussie. Décrit par le groupe comme ce qu’ils font le mieux c’est-à-dire courir après les chansons tous ensemble dans la même pièce, Endless Rooms est un témoignage de l’esprit de collaboration et de la puissance live de RBCF. Si les idées initiales ont été échangées en ligne pendant de longues périodes séparées par des confinements, l’album est véritablement né pendant de petites fenêtres de liberté au cours desquelles le groupe s’est installé dans une maison en terre cure construite par la famille Russo dans les années 1970, dans le bush australien à environ deux heures de route au nord de Melbourne. C’est là que les 12 titres de l’album ont pris forme, inspirés par l’acoustique et l’ambiance de cette maison au bord du lac, à tel point qu’ils ont décidé d’y enregistrer l’album. La maison figure également sur la couverture de l’album. Pour la première fois, le groupe a autoproduit l’album (aux côtés de l’ingénieur, collaborateur et vieil ami Matt Duffy), créant ainsi leur projet le plus naturaliste et expansif à ce jour. Le résultat est une collection de chansons imprégnées de l’esprit du lieu, ponctuées d’enregistrements de pluie, de feu, d’oiseaux et de vent. C’est presque un album anti-concept. Les ‘chambres sans fin’ du titre reflètent leur amour pour la création de mondes dans leurs morceaux. Chacune d’entre elles est comme une pièce nue à aménager où les possibilités sont infinies. »
Warpaint – Radiate Like This
« ‘Nous sommes tous dans le même bateau, la vie est trop courte pour ne pas viser l’excellence dans tout ce que nous faisons. Je disais l’autre jour que nous aurions dû appeler cet album « Exquisite Corpse », mais c’était déjà pris, ça aurait été très approprié !’, s’amuse Emily Kokal, en référence au titre du premier EP du groupe, sorti en 2007. En effet, forgé dans les feux de la pandémie de Covid, Radiate Like This – le très attendu nouveau disque de Warpaint, pour ne pas dire leur premier en presque 6 ans – arrive avec sa propre mythologie très moderne, poursuivant l’étrange, la brillante et belle histoire du groupe et reprenant là où Heads Up s’est arrêté. Si l’album précédent marquait le passage à l’âge adulte, Radiate Like This présente un Warpaint 2.0 dans toute sa gloire, une coalescence lumineuse de son et de vision qui dément obstinément sa genèse, le quatuor composé de Kokal, Theresa Wayman, Stella Mozgawa et Jenny Lee Lindberg ayant toutes enregistrées leurs parties séparément dans différentes villes. ‘C’est la première fois que nous faisons un album de cette façon, mais d’une manière étrange, cela nous a fait prendre notre temps pour tout », pense Kokal. « Le processus nous a semblé plus méditatif, moins précipité’. Ce nouveau sentiment de confiance tranquille peut être entendu tout au long de l’album, dans la construction lente et feutrée du premier single Champion, dans l’envoûtante poussée de Proof, dans la délicate complexité de morceaux comme Melting et le clin d’œil à Send Nudes. C’est un album qui déborde d’idées, d’énergie et, surtout, de superbes mélodies. À écouter avec émerveillement. »
Et aussi…
Enfin, !!! (Chk Chk Chk), Awolnation, Belle and Sebastian, C Duncan, Christian Death, Desire, Halestorm, Ibeyi, Jens Lenkman, Jon Natchez, Otoboke Beaver, Pink Mountaintops, Puppy, Saâda Bonaire, Simple Plan, Soft Cell, Stöner, Strange Parade, Sunflower Bean et Terror clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
!!! (Chk Chk Chk) – Let It Be Blue
Awolnation – My Echo, My Shadow, My Covers and Me
Belle and Sebastian – A Bit of Previous
C Duncan – Alluvium
Christian Death – Evil Becomes Rule
Desire – Escape
Halestorm – Back From The Dead
Ibeyi – Spell 31
Ibaraki – Rashomon
Jens Lekman – The Linden Trees Are Still in Blossom
Jon Natchez – Luzzu (Original Motion Picture Soundtrack)
Otoboke Beaver – Super Champon
Pink Mountaintops – Peacock Pools
Puppy – Pure Evil
Saâda Bonaire – 1992
Simple Plan – Harder Than It Looks
Soft Cell – *Happiness Not Included
Stöner– Totally…
Strange Parade – The Watchers
Sunflower Bean – Headful of Sugar
Terror – Pain Into Power
Publié le 06/05/2022
9 choses que vous ne saviez pas sur Arcade Fire
Vous pensez être incollable sur Arcade Fire ? Pour vous en assurer et peut-être en apprendre plus sur le groupe, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes à propos des Canadiens (enfin, sont-ils vraiment tous canadiens ?).
!!! (Chk Chk Chk) Arcade Fire AWOLNATION Belle and Sebastian C Duncan Christian Death Desire Halestorm Ibaraki Ibeyi Jens Lenkman Jon Natchez Otoboke Beaver Pink Mountaintops Puppy Rolling Blackouts Coastal Fever Saâda Bonaire Sharon Van Etten Simple Plan Soft Cell Stöner Strange Parade Sunflower Bean Terror Warpaint