5 choses que vous ne saviez pas sur le Spencer Davis Group
« Le Spencer Davis Group a été fondé en 1963 à l’initiative de Spencer Davis et Steve Winwood. Ce dernier n’avait que 14 ans à l’époque. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock et du rhythm and blues britannique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le Spencer Davis Group ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 5 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Spencer Davis
Le groupe a choisi de s’appeler The Spencer Davis Group, du nom de son guitariste Spencer Davis, car c’était le seul membre de la formation qui aimait faire des interviews. « Spencer était le seul à aimer faire des interviews, alors j’ai fait remarquer que si nous l’appelions le Spencer Davis Group, nous pourrions rester au lit et le laisser faire » a déclaré le bassiste Muff Winwood à l’origine du nom de la formation.
02. Gimme Some Lovin’
Le single Gimme Some Lovin’ (1966) a été écrit par Steve Winwood alors qu’il n’avait que 17 ans. C’est l’un des premiers titres qu’il a écrit. Il y joue de l’orgue Hammond B-3. C’est sur cet instrument qu’il l’a composé.
03. Jackie Edwards
Deux des plus grands succès du Spencer Davis Group au Royaume-Uni, Keep on Running (1965) et Somebody Help Me (1966), n’ont pas été écrits par le groupe mais par le musicien reggae Jackie Edwards.
04. I’m a Man
Le single I’m a Man (1967) a été la dernière chanson sorti par le Spencer Davis Group avec Steve Winwood. Ce dernier a quitté le groupe dans la foulée pour fonder Traffic. Pour la petite histoire, la chanson avait été écrite à l’origine pour un documentaire baptisé Swinging London mais le groupe l’avait tellement aimée qu’il avait décidé finalement de la garder pour lui.
05. The Rhythm and Blues Quartette
Lorsque Spencer Davis et Steve Winwood ont voulu monter un groupe en 1963, ils ont recruté Muff Winwood à la basse et Pete York à la batterie. Mais ils ne sont pas appelés tout de suite The Spencer Davis Group. Ils ont d’abord joué régulièrement dans les clubs de Birmingham (Angleterre) sous le nom de The Rhythm and Blues Quartette.
Publié le 25/04/2024