Photos St. Vincent @ L’Alhambra 2012
Chez Pixbear, on n’aime pas St. Vincent, on adore. Dans la lignée des filles à guitare, Annie Clark mérite amplement sa place auprès des grandes rockeuses que sont PJ. Harvey, Patti Smith ou encore Janis Joplin. Le dimanche est généralement le soir ou l’on s’avachi dans son canapé, ordinateur portable sur les cuisses en regardant d’un oeil un vieux film sur France Télévision en compagnie de notre cher ami le chat en boule. Mais, ce soir, au diable le dimanche soir tranquille ! Ce soir, il fallait être à l’Alhambra pour se prendre une bonne claque. Concert de St. Vincent, the place to be.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
En cette soirée dominicale, il faut présenter son billet aux contrôleurs tôt car la soirée commence dès 19H30 avec Stealing Sheep. Le trio surfe sur la même vague que Animal Collective. L’ambiance tribale, pop et un peu psyché est portée par les voix de filles dont la meneuse un peu mutine fait penser parfois à Björk ou à Lykke Li. On se dit alors qu’elles viennent forcément du Grand Froid mais non, ces Anglaises n’ont rien d’Islandaises ou de Suédoises. Originaire de Liverpool, le trio se produit pendant 30 minutes devant une salle déjà remplie. Elles réussissent à capter l’attention du public avec leur musique sans fioriture. Avant de quitter la scène, Stealing Sheep n’oublie pas de remercier St. Vincent et le public : « merci, à bientôt ». Oui, à très bientôt les filles !
Immédiatement, les bassins se balancent au rythme de Surgeon
On nous dit que St. Vincent sera sur scène à 20h30. On se réjouit de ce passage de bonne heure car, bien que beaucoup sont en vacances, il y en a qui n’ont pas la chance d’aller au ski et qui doivent aller travailler le lendemain, sans oublier que les lundi sont sacrés pour nous, petites fourmis que nous sommes. Ce concert tombe à point nommé pour faire le plein de bon riffs avant de commencer la semaine.
La montre indique 20h30. La ponctualité, ça connaît l’Alhambra. Les lumières s’éteignent. La scène reste dans le noir pendant quelques temps, puis on aperçoit des musiciens entrer. Le défilé se termine par Annie Clark. Les applaudissement fusent aussitôt. St. Vincent pose l’ambiance avec Surgeon. Immédiatement, les bassins se balancent au rythme de ce titre, appuyé par la voix parfois aiguë pendant les montées et le son des instruments envoûtants. Pas de doute, Annie Clark, entourée de trois musiciens, est dans la place. Dès ce premier titre, le son est superbement balancé. Les jeux de lumières sont assez pétants car Annie est éclairée par des spots posés à même le sol.
La présence de Annie suffit à nous laisser bouche bée
St. Vincent a choisi d’ouvrir son show avec des titres de son dernier album Strange Mercy. A la fin de la montée orgasmique de Surgeon, vient Cheerleader ou la voix d’Annie est majestueusement belle et juste. On aurait aimé voir des pom pom girls faisant le slow sur scène à ce moment-là mais, finalement non, ça gâcherait la beauté de la chanson ! C’est peut être cliché mais ça aurait été marrant tout de même. On laisse ça au bof. Ce soir, on écoute de la musique, celle qui vient du ventre, celle qui ne triche pas. Puis rendons-nous à l’évidence, la présence de Annie suffit à nous laisser bouche bée. Toute de noire vêtue, avec un mini-short en cuir et des talons de 12 cm, Annie est charismatique et ensorcelante mais en même temps simple. Elle nous aspire dans son monde sans pitié en claquant ses cordes derrière son micro.
Dans la foulée, St. Vincent nous offre deux titres titres tirés de son album Actor. On notera qu’il y a un petit changement à peine perceptible entre les anciens et les nouveaux morceaux. Les claviers sont peu agressifs, les riffs sont plus nets. Les anciens tendent plus vers le pop rock mais la signature est indéniablement bien présente.
Annie est la classe incarnée et une guitariste hors pair
Pendant le concert, Annie prend le temps d’admirer son public et sourit. On détecte cette fierté qu’elle ressent et ça nous touche. Ce soir, Annie communique beaucoup avec ses fans. Elle nous livre qu’elle est à Paris depuis quelques jours et qu’elle a fait les boutiques, manger de la baguette et on suppose qu’elle a également dégusté la gastronomie français avec le bon vin qui va avec. Elle a bien raison de se faire plaisir. A tous les coups, lorsqu’un Américain parle de Paris, le cliché de la baguette et le vin sont souvent mentionnés. Annie ne déroge pas à la règle. Ce petit aparté la fait rire et nous aussi. On trouve cela trop mignon et ça crée une sorte de complicité avec la star.
Le groupe poursuit le concert. Les musiciens qui accompagnent Annie fournissent une prestation sans faute mais il faut avouer que nous n’avons d’yeux que pour la frontgirl. Sa façon de jouer de la guitare, sa technique pour frapper les cordes, sa manière de bouger, d’occuper la scène nous happent totalement. Sa musique est non seulement originale mais, en plus, Annie est la classe incarnée et une guitariste hors pair. Elle a un talent inégalable. On est amoureux et on pèse nos mots.
She is Beyond Good and Evil est la cerise sur le gâteau
Maintenant, revenons au show. De Dilettante en passant par Cruel, sans oublier Strange Mercy, St. Vincent choisit de nous jouer presque la totalité de son dernier opus. On remarque que beaucoup d’étrangers sont présents parmi nous ce soir. On les détectent facilement à cause de leur fort parlé mais ils sont aussi fort démonstratif. Ça danse, ça boit de la bière et ça applaudit fort. Faut dire que ça change un peu du public parisien lambda (les mains dans les poches, la tête qui se secoue à petites doses). Ce n’est pas pour nous déplaire. Ça met un peu de piquant dans la fosse. Ce soir, St. Vincent réveille en nous notre envie de devenir une « rock’n’roll star » sans trop y croire. La set list s’enchaîne très bien. Les tempos s’entrelacent. La voix d’Annie fait echo dans nos oreilles spécialement sur Champagne Year. Sa posture de guitariste fait briller nos yeux. Les hommes comme les femmes sont terriblement charmés par l’Américaine.
Quand Annie s’adresse à nouveau à son public, c’est pour raconter son aventure de boîte de nuit lorsqu’elle avait 18 ans. Alors que sa soeur dansait, Annie était dans un coin en train de manger un bout de fromage. Cette anecdote nous ait raconté pour nous inciter à danser sur Marrow et les spectateurs ne se font pas prier. Alors que le groupe se lâche complètement sur scène, la foule se déchaîne. Dans ce joyeux bordel, St. Vincent nous dégaine une reprise punk de The Pop Group. Sa version n’est pas très éloignée de l’originale. She is Beyond Good and Evil est la cerise sur le gâteau. Ca fait plaisir de voir St. Vincent sortir ce titre du placard. On ne peut qu’acclamer ce noble choix !
Annie s’approche du premier rang, se jette sur lui le temps d’un court crowd surfing
St. Vincent choisit Northern Lights pour achever le public en beauté. Mais, avant de quitter la scène, le groupe nous fait descendre en douceur avec Year of Tiger. La lumière s’éteint. La scène se vide. Les cris retentissent. Au bout de que quelques minutes, le quatuor revient pour un rappel, comme au Café de la Danse, avec Party et Your Lips Are Red tiré de son tout premier album Marry Me. Pendant ce dernier titre, Annie s’approche du premier rang, se jette sur lui le temps d’un court crowd surfing. Puis, elle joue parmi ses fans au milieu de la foule. Ses riffs nous font chavirer tel un Prince qui finit ses concerts en laissant les fans toucher sa guitare. Merveilleux moment !
Ce concert a quasiment la même setlist qu’au Café de la Danse, à l’exception de Black Rainbow joué à la place de Just the Same but Brand New. Notre première partie de soirée du dimanche s’achève donc en beauté et on n’est pas prêt de lâcher St. Vincent de si tôt. Avec trois albums à son actif, Annie Clark, du haut de ses 29 ans, nous promet un bel avenir plein de guitares crades au son surprenant et de compositions qui sortent du lot de ce qu’on peut entendre en ce moment. Pure compositrice, auteur et bonne chanteuse de surcroît, St. Vincent a plus d’un tour dans son sac et on se languit déjà de la revoir sur scène. On trépigne d’impatience à l’idée de connaître de nouvelles chansons. En attendant, on va en en manger du Marry Me, du Actor et du Strange Mercy. Merci St. Vincent pour ce moment euphorique « diamantesque » passé avec vous !
LA SET LIST COMPLÈTE :
SURGEON
CHEERLEADER
CHLOE IN THE AFTERNOON
SAVE ME FROM WHAT I AM (ACTOR
ACTOR OUT OF WORK (ACTOR)
DILETTANTE
BLACK RAINBOW
CRUEL
CHAMPAGNE YEAR
NEUTERED FRUIT
STRANGE MERCY
MARROW (ACTOR)
SHE IS BEYOND GOOD AND EVIL (THE POP GROUP)
NORTHERN LIGHTS
YEAR OF THE TIGER
:::
THE PARTY (ACTOR)
YOUR LIPS ARE RED (MARRY ME)