Photos Soma @ Le Festival les soirs d’été 2010
Dans le cadre du festival Les Soirs d’été qui se tient du 21 juin au 14 juillet 2010 à Paris. Soma se produisait en tête d’affiche de cette soirée du 25 Juin 2010. Le quatuor investissait la scène de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris aux alentours de 22h30.
Soma arrive sur scène dans le noir devant un public de tout âge. Au fur et à mesure du show, on aperçoit le visage des musiciens. Habillé en noir et blanc, le quatuor semble en pleine forme. Les fans inconditionnels sont au premier rang. Les autres découvrent avec les yeux qui brillent et une curiosité en alerte. Avec un son pop rock bien net et précis, soutenu par une guitare aiguisée, une basse très présente, une batterie qui marque chaque note et une voix incomparable, le groupe assure tout simplement. Les jeux de lumières fonctionnent à merveille avec les compositions et l’identité du groupe. Tout est réuni pour passer une très belle soirée.
Get Down, pas si down que ça puisqu’il fait monter la température
Les rock’n’roll attitudes fusent. Get Down fait son effet. Ce titre fort connu rend les jeunes filles du premier rang sexy. Elles secouent les cheveux comme si elles venaient de sortir du bain et n’ont d’yeux que pour Lionnel Buzac. Elles chantent tout le long du morceau, certaines flashent avec leurs appareils photos, d’autres font des vidéos pour immortaliser ce moment. Le groupe enchaîne les titres sans encombre, chaque membre excellant derrière son instrument. Sur 20 minutes, Funeral Party, The Backyard et So Fine, les spectateurs manifestent leur jouissance sans réserve. Il faut dire que ces morceaux sont si entrainants qu’il est difficile de rester les mains dans les poches.
« Notre album, Jewel and The Orchestra n’est pas plus cher que l’album de Christophe Maé »
Pendant la représentation, Lionnel Buzac rappelle au public avec malice que l’album Jewel and The Orchestra est sorti en mars dernier et qu’il n’est pas plus cher que celui de Christophe Maé… Ca c’est de la promo ! Il prend le temps de parler avec les spectateurs, demande s’ils vont bien, s’ils en veulent encore… Lorsque 20 minutes pointe le bout de son nez, la chanson passe comme une lettre à la poste. Ce titre est si efficace que les gamins présents se lâchent totalement. Comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants. Alors que les spectateurs dansent et que les amoureux s’embrassent, le quatuor se réunit autour du batteur et livre un interlude à base de grosse caisse et de tambours. Un interlude assez bien trouvé et peu commun. Le public réagit à chaque sollicitation de Lionnel Buzac.
Soma : un groupe détendu
Au bout de 45 minutes de show, Soma quitte la scène. Les spectateurs le réclament à cor et à cri. En retrait, sans chichi, le quatuor prend le temps de fumer une cigarette et de boire de l’eau… Soma revient sous de frénétiques applaudissements. Lionnel Buzac sourit et remercie le public. Le groupe livre des titres plus calmes et quitte définitivement la scène au bout de 10 minutes de rappel. A suivre sur différents festivals cet été !
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///