Photos Queens of the Stone Age @ Le Trianon 2013
Queens of the Stone Age est un monstre. De retour avec leur nouvel opus …Like Clockwork (comprenez « …comme sur des roulettes »), Josh Homme et ses mercenaires investissaient le Trianon (Paris) en cette soirée orageuse de juin 2013. Le concert affichait bien évidemment complet pour saluer le grand retour des Californiens. Et ces retrouvailles se sont déroulées, on vous le donne en mille, comme sur des roulettes !
Un Olympia en 2011 pour fêter l’anniversaire de son premier opus. Rock en Seine en 2010, un Zénith de Paris en 2008… Finalement, Paris n’a jamais été vraiment en manque de Queens of the Stone Age. Pourtant, l’annonce de sa venue au Trianon avait provoqué un engouement certain, peut-être parce que c’était le premier concert de la formation avec un nouvel opus depuis maintenant cinq ans.
La carrure du bonhomme est assez impressionnante
Dès 19h00, une queue se forme devant le Trianon. Les spectateurs entrent au compte-gouttes car les organisateurs ont mis en place un contrôle stricte pour lutter contre le marché noir. Billets nominatifs, vérification des pièces d’identité, pose d’un bracelet… le check-in prend deux minutes. Finalement, on peut enfin pénétrer dans l’enceinte pour apercevoir la première partie Masters of Reality.
Mais le vrai démarrage des festivités a lieu à 20h45 lorsque les ombres des mercenaires de Queens of the Stone Age se dessinent sur la scène. Josh Homme s’approche du micro, la guitare en bandoulière. La carrure du bonhomme est assez impressionnante et elle contraste avec la relative douceur du premier morceau joué ce soir Keep Your Eyes Peeled. Dans la foulée, la fosse se met en mouvement sur le puissant You Think I Ain’t Worth a Dollar, But I Fell Like a Millionnaire, extrait de son album magistral Songs for the Deaf (2002). Le classique No One Knows maintient la tension.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Queens of the Stone Age n’est pas là pour faire un concert best of
Mais Queens of the Stone Age n’est pas là pour faire un concert best of. Il vient défendre son petit dernier …Like Clockwork, un disque que certains trouvent un peu mollasson voire décevant. Pour convaincre les sceptiques, le groupe envoie My God Is the Sun aux riffs impeccables. Petit détour par Era Vulgaris (2007) avec Turnin’ on the Screw introduit par la batterie lourde de Jon Theodore (ex-The Mars Volta) puis retour à …Like Clockwork avec des titres plus calmes, le poppy I Sat by the Ocean et le posé The Vampyre of Time and Melody. Pour ce dernier morceau, Josh Homme passe au piano. On n’a pas l’habitude, ça fait bizarre. Mais sa voix impose le silence dans le Trianon.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour remettre les spectateurs en mouvement, Queens of the Stone Age distille ensuite le contrasté I Never Came extrait de Lullabies to Paralyse (2005). La force tranquille. « I wanna suck, I wanna lick… » chante Josh Homme sur If I Had a Tail. Quel petit cochon, celui-là… Les ovations se succèdent et le frontman prend le temps de remercier le Trianon la main sur le cœur.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
On peut bien attendre son passage au Zénith de Paris pour écouter A Song for the Dead
Les nouveaux morceaux passent très bien l’épreuve de la scène. On ne parle même pas des anciens : l’énergétique Little Sister et le heavy Burn the Witch qui donnent envie de planter des clous dans une planche au milieu de désert… Ces deux joyaux du répertoire du groupe laissent place aux nouveautés Smooth Sailing et Kalopsia qui font retomber l’excitation. Une bonne âme, assistant au concert à nos côtés, nous raconte alors que cette dernière chanson a été inspirée par Alex Turner. Le chanteur des Arctic Monkeys aurait joué avec Josh Homme à celui qui apprendrait le plus de nouveaux mots à l’autre. Alex Turner a envoyé « kalopsia » (illusion faîte par des choses qui paraissent plus belles qu’elles ne le sont en réalité… bref un mot très difficile à placer quand on va faire le plein de son pick up). Josh Homme en a tiré une chanson…
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après cette douce parenthèse, le torturé I Think I Lost My Headache fait couler encore un peu plus de sueurs (froides) dans les travées. L’hypnotique A Song for a Deaf et le petit nouveau I Appear Missing clôturent une affaire rondement menée. 22h10 à notre montre. Après 1h30 de concert, le Trianon en redemande. Forcément, Queens of the Stone Age revient pour un rappel. Il redémarre doucement avec …Like Clockwork avant d’expédier le classique Go with the Flow qui nous fait toujours de l’effet, même dix ans après.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Quelques jours plus tôt à Bruxelles, le groupe avait joué en deuxième rappel A Song for the Dead. On s’apprête donc à recevoir en pleine face ce titre de Songs for the Deaf lorsque les lumières de la salle se rallument… Petit moment de déception mais vite dissipé. On a vu Queens of the Stone Age au Trianon ! Il y a pratiquement joué tout son nouvel album agrémenté de nombreuses pépites. On peut bien attendre son passage en novembre au Zénith de Paris pour écouter A Song for the Dead !
LA SET LIST COMPLÈTE :
KEEP YOUR EYES PEELED
YOU THINK I AIN’T WORTH A DOLLAR, BUT I FEEL LIKE A MILLIONAIRE
NO ONE KNOWS
MY GOD IS THE SUN
TURNIN’ ON THE SCREW
I SAT BY THE OCEAN
THE VAMPYRE OF TIME AND MEMORY
I NEVER CAME
IF I HAD A TAIL
LITTLE SISTER
BURN THE WITCH
SMOOTH SAILING
KALOPSIA
I THINK I LOST MY HEADACHE
A SONG FOR THE DEAF
I APPEAR MISSING
:::
…LIKE CLOCKWORK
GO WITH THE FLOW
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
13 choses que vous ne saviez pas sur Queens of the Stone Age
« Queens of the Stone Age s’est formé sur les cendres de Kyuss, oui, je sais ! » hurlez-vous devant votre écran. Mais savez-vous vraiment tout sur le groupe emmené par l’infatigable Josh Homme ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes sur les Californiens.