Photos Paul McCartney @ Bercy 2011
C’était Noël avant l’heure pour les fans de Paul McCartney. L’ex-Beatles avait décidé de donner un concert à Bercy quelques semaines après la parution de son album de musique classique Ocean’s Kingdom et deux ans pratiquement jour pour jour après son dernier passage dans la Capitale. Mais ce soir-là, point de haut bois et de violon, simplement une set list pharaonique de plus de 30 titres et des reprises des Beatles à foison.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Quand on s’appelle Paul McCartney et qu’on a écrit les plus belles pages de l’histoire de la musique pop, pas besoin de première partie. Avant son entrée en scène, Bercy, déjà complet depuis 19h30, a droit pour patienter à une rétrospective en images et en musique de la carrière de son idole. De quoi se chauffer la voix avant le karaoké géant auquel on s’apprête à assister.
« Je vais essayer de parler un peu français ce soir »
A 21h, Paul McCartney entre en scène habillé d’une veste bleue, sa mythique basse Hohner en bandoulière. Sous une ovation tonitruante, il fait signe de la main à ses fans. Accompagné par ses quatre musiciens, il entame son concert avec Hello, Goodbye et, comme à chaque fois, la magie opère dès les premières notes. Paul McCartney poursuit avec le rocky Junior’s Farm issu du répertoire de sa période Wings. « Je vais essayer de parler un peu français ce soir » lance-t-il en regardant une antisèche placée à côté de lui. Il enchaîne par All My Loving accompagné par des images des Beatles.
Après la légèreté des Beatles, l’Anglais se fait plus rock et aérien avec Jet, tube des Wings. Bercy assure joyeusement les choeurs. Les tubes s’enchaînent et la veste tombe : le rock ‘n roll Drive My Car, le poppy The Night Before, le bluesy Let Me Roll It et l’immanquable Paperback Writer enflamment la salle parisienne. Paul McCartney passe ensuite au piano pour The Long and Winding Road, Come and Get It, Nineteen Hundred and Eighty-Five et Maybe I’m Amazed. Les étoiles brillent dans les yeux des spectateurs.
Paul McCartney dédicace Something à son ami George Harrison
L’ex-Beatles s’emparent ensuite d’une guitare acoustique pour San Francisco Bay Blues et I’ve Just Seen a Face. L’ambiance se fait plus intime lorsqu’arrive le moment d’I Will et Blackbird joués seul sur scène et repris en choeur par un Bercy totalement hypnotisé par cette énorme lune qui s’élève au fond de la scène. Here Today prolonge ce moment au coin du feu. Rejoint par ses acolytes, il livre alors Dance Tonight puis dédicace à son public français Michelle. La ballade champêtre se poursuit avec Mrs Vanderbilt.
Après un Eleanor Rigby de rigueur, Paul McCartney dédicace en français Something à son ami George Harrison qu’il fait copieusement applaudir par la salle. Bercy scande « George ! ». « George était un excellent joueur de ukulélé, je vais donc la jouer au ukulélé » explique-t-il avant d’exécuter ce classique des Beatles avec une grande émotion. Au milieu du morceau, il est rejoint par ses musiciens. Tout le groupe envoie ensuite l’hymne Band of the Run, le sautillant Ob-La-Di Ob-La-Da et le rock ‘n roll Back in U.S.S.R., évocateur du temps où le monde était encore divisé entre l’est et l’ouest, le tout accompagné par des animations modernes et des documents d’époque. C’est l’euphorie dans les rangs. Paul McCartney arrache sa voix.
Paul McCartney place la reprise de l’hymne pacifiste de John Lennon Give Peace a Chance
Il passe à la guitare électrique pour I’ve Got a Feeling puis reprend sa basse pour A Day in a Life. Sur ce titre, Paul McCartney place la reprise de l’hymne pacifiste de John Lennon Give Peace a Chance, un énorme signe de paix projeté sur les écrans. Il fait chanter Bercy en choeur et remercie le public pour sa participation active. Pour bien achever les fans, le songwriter rejoint son piano et enchaîne Let It Be, Live and Let Die et Hey Jude avant de s’éclipser en coulisses. Ça fait déjà deux heures que le concert a commencé mais Bercy réclame encore plus de chansons.
Devant une telle ferveur, Paul McCartney revient avec The Word enchaîné avec All You Need Is Love et des millions de coeur projetés sur les écrans. Il reste dans le répertoire des Beatles avec Day Tripper et Get Back avant de partir à nouveau non sans avoir saluer abondamment ses fans. Mais, comme à chaque fois, on ne peut pas se quitter comme ça. Paul McCartney revient donc une deuxième fois, seul cette fois, pour nous jouer l’incontournable Yesterday. Bercy se transforme en chorale géante sur les arpèges et les arrangements de cordes de ce morceau qui pourraient arracher des larmes à Vladimir Poutine.
« You wanna rock some more ? » demande-il à la salle. Frais comme un gardon après 2h30 de concert, il se lance alors dans l’énergique Helter Skelter. Entouré par ses deux guitaristes, Paul McCartney s’époumone comme au premier jour. Et pour finir en beauté sur un air de berceuse, le songwriter passe au piano pour Golden Slumbers et Carry That Weight. Il reprend la guitare pour le très attendu The End, qui comme en 2009, clôt sa prestation sur un soleil levant. Quelle plus belle conclusion à 2h45 de concert que ces paroles : « And in the end, the love you take is equal to the love you make »… Elles résument à elles seules tout l’amour échangé entre l’artiste et son public ce soir à Bercy.
LA SET LIST COMPLÈTE :
HELLO, GOODBYE
JUNIOR’S FARM
ALL MY LOVING
JET
DRIVE MY CAR
SING THE CHANGES
THE NIGHT BEFORE
LET ME ROLL IT / FOXY LADY
PAPERBACK WRITER
THE LONG AND WINDING ROAD
COME AND GET IT
NINETEEN HUNDRED AND EIGHTY-FIVE
MAYBE I’M AMAZED
SAN FRANCISCO BAY BLUES
I’VE JUST SEEN A FACE
I WILL
BLACKBIRD
HERE TODAY
DANCE TONIGHT
MICHELLE
MRS VANDEBILT
ELEANOR RIGBY
SOMETHING
BAND ON THE RUN
OB-LA-DI, OB-LA-DA
BACK IN U.S.S.R.
I’VE GOT A FEELING
A DAY IN THE LIFE / GIVE PEACE A CHANCE
LET IT BE
LIVE AND LET DIE
HEY JUDE
:::
THE WORD / ALL YOU NEED IS LOVE
DAY TRIPPER
GET BACK
:::
YESTERDAY
HELTER SKELTER
GOLDEN SLUMBERS / CARRY THAT WEIGHT / THE END
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Paul McCartney : les 26 bonnes paroles d’un génie pop
Qui ne connait pas au moins une chanson écrite (ou co-écrite) par Paul McCartney ? Pour rendre hommage à son talent de songwriter pop et rock hors pair, Pixbear a réuni 26 citations de l’ex-Beatles qui en disent long sur sa personnalité. Respect !