Photos Motorama @ Le Café de la Danse 2014
A l’occasion d’une réédition de son premier album Alps (2010) par le label Talitres Records, Motorama retrouvait le public parisien au Café de la Danse. Une salle atypique pour une formation humble au succès non démérité. Retour en images sur ce concert à l’atmosphère touchante et pleine d’énergie.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Cela faisait maintenant plusieurs années qu’on les suivait, nos amis russes de Motorama. Après des années de labeur à partager sa passion gratuitement sur le net, le groupe composé autour du couple Vladislav Parshin à la guitare (rythmique)/chant et Airin Marchenko à la basse a rencontré l’audacieux label français Talitres Records, permettant la sortie d’un deuxième album salué par la critique Calendar (2012) et son lot de tournées européennes.
Vladislav Parshin introduit sa voix caverneuse dans une ambiance des plus sobres
Ce soir au Café de la Danse, le public -venu en nombre- est majoritairement féminin, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Une fois sur scène, les cinq membres de Motorama entament leur set sur Northern Seaside, le premier titre de l’album Alps. Avec Alexander Norets aux claviers, Roman Belenky à la batterie, et Maksim Polivanoc à la seconde guitare, Vladislav Parshin introduit sa voix caverneuse dans une ambiance des plus sobres.
Ce début de set se fait tout en retenue, chaque membre respectant son rôle de la plus humble des manières. Sur cet aspect, Vladislav se pose clairement en leader : le chanteur marque les breaks par des accroupissements de haute volée tout en gardant un œil sur chacun des membres du groupe, parfois jusqu’à en perdre ses lunettes.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le jeu de guitare nerveux et sec de Vladislav contrebalance l’univers rêveur et nostalgique de la formation
On avance dans le set : encore un peu contenu, Motorama a envie de faire du bruit, ça se sent ! Le jeu de guitare nerveux et sec de Vladislav contrebalance l’univers rêveur et nostalgique de la formation, créant ainsi une atmosphère touchante mais pleine d’énergie. Entre les titres, le groupe reste simple en accueillant les applaudissements nourris par de simples « thank you ».
Motorama finit par se laisser porter par l’ambiance bienveillante d’une salle conquise dans le dernier tiers du set, enchainant des titres forts avec une belle intensité. Gagné par l’engouement général, Maksim manque de s’étaler sur son ampli lors du climax particulièrement brillant du titre Alps, alors que Vladislav cogne sa stratocaster contre les cymbales de Roman.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le groupe revient pour un rappel que nous aurions souhaité plus long, seulement deux titres avant que le groupe ne quitte la scène du Café de la Danse. Le public cherche un deuxième rappel mais Motorama ne reviendra pas. Sans rancune car les Russes nous auront fait partager de beaux moments au cours de ce live. On espère les revoir très vite !