La Roux
Origine : Brixton, Londres (Angleterre)
Création : 2008
Membres : Elly Jackson, Ben Langmaid
Site Officiel : laroux.co.uk
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
LIVE REPORTS
Photos La Roux @ Le Bataclan 2010
STREAMING
La Roux – Supervision (2020)
La Roux – Trouble in Paradise (2014)
::: BIOGRAPHIE :::
2008 : formation et succès du single Bulletproof
La Roux s’est formé en 2008 à Londres (Angleterre) sous l’impulsion d’Elly Jackson (chant, synthés) et Ben Langmaid (claviers). Le duo se rencontre en 2006 et décide de monter le projet à dominante acoustique Automan. Il lance deux ans plus tard La Roux avec le premier single Quicksand, édité par le label français Kitsuné Music. Le duo décroche ensuite un contrat chez Polydor Records.
Le 16 mars 2009, La Roux sort son deuxième single In for the Kill mais c’est surtout le titre Bulletproof qui lance sa carrière en se classant directement à la première place des charts britanniques et en devenant un hit club aux États-Unis. Il s’écoule là-bas à 974 000 exemplaires.
2009 – 2011 : premier album éponyme
Le 29 juin 2009, La Roux sort son premier album éponyme. En amont, il assure les premières parties de la tournée britannique de Lily Allen en compagnie de Michael Norris (claviers), Mickey O’Brien (claviers) et William Bowerman (batterie). Au cours de l’été, il organise une tournée en Amérique du Nord et se produit notamment au festival Lollapalooza. La Roux est ensuite nominé au Mercury Prize.
En 2010, La Roux poursuit sa tournée et entame l’enregistrement d’un nouvel opus. Au cours de l’été, il se produit à l’occasion de plusieurs festivals britanniques dont le Glastonbury Festival au cours duquel il présente une reprise d’Under My Thumbs des Rolling Stones. Ce titre est repris sur la compilation Sidetracked qui paraît en septembre 2010 en France. En 2011, La Roux remporte le Grammy Award du meilleur album electro/dance.
2012 – 2016 : départ de Ben Langmaid et deuxième album Trouble in Paradise
En 2012, Ben Langmaid quitte le projet. En mars 2013, La Roux dévoile sur scène les nouvelles chansons Uptight Downtown, Kiss and Not Tell, Sexotheque et Tropical Chancer. Le 21 juillet 2014, paraît son deuxième opus Trouble in Paradise. L’année suivante, Elly Jackson apparaît sur l’album de New Order Music Complete.
2017 – 2021 : troisième album Supervision
La Roux revient le 7 février 2020 avec son troisième album Supervision qui paraît via le propre label d’Elly Jackson Supercolour Records. L’année suivante, elle participe à la compilation The Problem of Leisure: A Celebration of Andy Gill & Gang of Four avec sa reprise de Gang of Four Damaged Goods.
En 2022, La Roux livre le single Feedback feat. Baby Tate. L’année suivante, elle diffuse via sa chaîne YouTube l’inédit Malibu Barbie.
Mr. Grieves