Didier Wampas
Origine : Paris, Ile-de-France (France)
Date de naissance : 19 février 1962
Groupes : Les Wampas
Site Officiel : didier.wampas.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos Didier Wampas @ La Maroquinerie 2012
STREAMING
Les Wampas – Evangelisti (2017)
::: BIOGRAPHIE :::
1962 – 1992 : ses tendres années et formation des Wampas
Didier Chappedelaine, alias Didier Wampas, est né le 19 février 1962 à Paris (Ile de France). En 1983, alors qu’il travaille en tant qu’électricien pour la RATP, il fonde le groupe Les Wampas en s’inspirant du nom d’une tribu présente dans la bande dessinée Rahan, le fils des âges farouches. En 1985, le groupe sort son premier 45 tours Dracu Bop. L’année suivante, il livre son premier album Tutti Frutti. Suivent Chauds, Sales et Humides (1989) et Les Wampas vous aiment (1990). Les Wampas assurent alors les premières parties de la Mano Negra au Japon. Sur scène, Didier Wampas se fait remarquer par son énergie et sa voix haute-perchée.
1993 – 2005 : carrière au sein des Wampas et reconnaissance
En 1993, Les Wampas signent leur quatrième opus Simple et Tendre via le label BMG. Didier Wampas s’investit pleinement dans l’écriture des chansons suite à la disparition de son acolyte Marc Police. A cette époque, le groupe se produit notamment à l’Olympia (Paris). Suit l’album Trop Précieux (1996) qui s’accompagne d’une tournée mondiale. En 1998, Les Wampas reviennent avec leur sixième opus Chicoutimi. Deux ans plus tard, ils livrent Kiss.
Le groupe décroche ensuite un contrat chez le label Atmosphériques. En 2003, il sort son huitième opus Never Trust a Guy Who After Having Been a Punk, Is Now Playing Electro. Le single Manu Chao le fait connaître du grand public. Les Wampas sont alors nominés aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation de l’année ». Au cours de l’été 2003, la formation enchaîne les festivals.
2006 – 2012 : collaborations et premier album solo Taisez-moi
En 2006, Didier Wampas apparaît sur l’album de Biyouna Blonde dans la Casbah. Il rejoint Les Wampas pour sortir l’album Rock’n’Roll Part 9. Il participe ensuite à l’album d’Indochine Alice & June. En 2009, il reprend la chanson de Boris Vian Rock and Roll Mops pour les besoins de la compilation hommage On n’est pas là pour se faire engueuler !. Didier Wampas enregistre également un duo avec Régine pour son album Régine’s Duets et un duo avec Hugues Aufray pour son album New Yorker. La même année, Les Wampas reviennent avec leur dixième opus Les Wampas sont la preuve que Dieu existe.
Le 17 octobre 2011, Didier Wampas sort son premier album solo Taisez-moi. Il part en tournée l’année suivante. Le 31 mai 2012, Didier Wampas quitte son emploi à la RATP pour prendre sa retraite.
2013 – 2021 : Comme dans un garage et Didier Chappedelaine & Ses Maudits Français
Le 15 avril 2013, Didier Wampas s’associe au groupe Bikini Machine pour sortir l’album Comme dans un garage. L’année suivante, il retrouve Les Wampas pour sortir l’album Les Wampas font la gueule. En 2017, Les Wampas reviennent avec un douzième opus baptisé Evangelisti.
Le 24 novembre 2017, Didier Wampas sort son troisième album solo Didier Chappedelaine & Ses Maudits Français sur lequel il reprend des chansons country québécoises en compagnie de Viktor Huganet (guitare), Hervé « Jack Calypso » Loison (contrebasse) et Tete (batterie). Deux ans plus tard, Les Wampas livrent leur treizième album Sauvre le Monde.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::