
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Sexe, drogues, alcool, blagues potaches, engagements politiques, provocations… sont autant de motifs pour les Platters, Chuck Berry, Paul McCartney, Pete Best, Ray Charles, Johnny Cash, Jackie Wilson, Carl Wilson, Joan Baez et Jim Morrison d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce premier épisode, (re)plongez-vous dans la période 1959 – 1967.
01. The Platters – 10/08/1959
Les quatre membres masculins des Platters se font arrêter après un concert à Cincinnati (Ohio), la police les ayant trouvé en compagnie de quatre femmes (dont trois blanches) de 19 ans en tenue légère… Dans l’Amérique puritaine et raciste des années 50, cette arrestation a valu au groupe d’être déprogrammé des radios du pays.
02. Chuck Berry – 23/12/1959
Chuck Berry est arrêté pour avoir passé la frontière de l’état en compagnie de Janice Norine, jeune prostituée âgée de 14 ans. Malgré le fait qu’il n’était pas au courant de la profession et de l’âge de la demoiselle, le guitariste est condamné à 5 ans de prison pour avoir transporté une mineure entre deux États dans le but de l’exploiter. Finalement, il sortira de prison en 1963 suite des commentaires racistes du juge.
03. Paul McCartney & Pete Best (The Beatles) – 05/12/1960
Paul McCartney et Pete Best sont arrêtés à Hambourg pour avoir épinglé un préservatif à un mur et y avoir mis le feu… Les deux musiciens sont expulsés d’Allemagne, forçant les Beatles à rentrer à la maison.
04. Ray Charles – 31/10/1964
Ray Charles est arrêté à l’aéroport Logan de Boston (Massachusetts) pour possession d’héroïne. C’est sa troisième arrestation pour le même motif après deux interpellations intervenues en 1958 et 1961. L’artiste parvient à échapper à la prison en entamant une cure de désintoxication à Los Angeles (Californie).
05. Johnny Cash – 05/10/1965
Johnny Cash est arrêté alors qu’il traverse la frontière mexicaine à El Paso (Texas). La police trouve un sachet de pilules dans son étui de guitare. Il écope de prison avec sursis et de 1000 dollars d’amende.
06. Jackie Wilson – 25/06/1966
Jackie Wilson est arrêté pour avoir provoquer une bagarre et refuser d’obéir à la police dans un nightclub de Port Arthur (Texas). Devant 400 personnes en délire, il avait refusé d’arrêter de chanter malgré les demandes de la police. Il sera reconnu plus tard coupable d’ivresse et écopera d’une amende de 30 dollars.
07. Carl Wilson (The Beach Boys) – 01/05/1967
Carl Wilson est arrêté par le F.B.I. pour ne s’être pas soumis à ses obligations militaires et avoir refusé de prêter le Serment d’Allégeance. Il sera rapidement libéré et pourra rejoindre les Beach Boys en Irlande pour une tournée au Royaume-Uni.
08. Joan Baez – 16/10/1967
Joan Boaz est arrêtée à Oakland (Californie) lors d’une manifestation bloquant l’entrée d’un centre militaire.
09. Jim Morrison (The Doors) – 09/12/1967
Avant un concert des Doors à la New Haven Arena de New Haven (Connecticut), la police découvre Jim Morrison entrain de faire frotti frotta dans les douches des coulisses avec une jeune femme de 18 ans. S’en suit une altercation avec un représentant de la loi. Lors du concert, le frontman du groupe raconte l’anecdote aux spectateurs et s’en prend verbalement au policier concerné. Ce dernier le tire hors de scène et l’arrête. S’en suit une émeute dans la salle puis une manifestation devant le commissariat qui conduiront à de nouvelles arrestations.
Vous en voulez encore ?
Episode 2 : 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1968 – 1969)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Alcool, drogues, conduite sans permis et trouble à l’ordre public sont autant de motifs pour Jim Morrison, Eric Clapton, Neil Young, Jimi Hendrix, George Harrison, Mick Jagger, Aretha Franklin et Janis Joplin d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce deuxième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1968 – 1969.
Episode 3 : 12 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1970 – 1973)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Marijuana, héroïne, LSD, cannabis, cocaïne, bastons… sont autant de motifs pour Stephen Stills, The Allman Brothers Band, Sly and the Family Stone, Mick Jagger, Keith Richards, Paul McCartney, Linda McCartney, Jack Casady, James Brown, Jerry Garcia et Tom Johnson d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce troisième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1970 – 1973.
Episode 4 : 10 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1974 – 1977)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Possession d’armes, de drogues, bastons, trouble à l’ordre public, conduite en état d’ivresse, encombrement de la voie publique… sont autant de motifs pour Wilson Pickett, Linda McCartney, Steve Miller, Keith Richards, Keith Moon, Francis Rossi, Rick Parfitt, Alan Lancaster, Jerry Lee Lewis, Elvis Costello, Siouxsie Sioux et Kenny Morris d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce quatrième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1974 – 1977.
Episode 5 : 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1978 – 1982)

Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Possession de drogues, tir aux pigeons, ivresse, homicide, violence, pipi au mauvais endroit… sont autant de motifs pour Sid Vicious, Nancy Spungen, Paul Simonon, Topper Headon, Joe Strummer, The Stranglers, Bob Weir, Mickey Hart, Gary Numan, Ozzy Osbourne et David Crosby d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce cinquième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1978 – 1982.
Episode 6 : 8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1983 – 1987)

Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Ivresse, drogues, manifestation, agression… sont autant de motifs pour Topper Headon, Paul McCartney, Linda McCartney, Ozzy Osbourne, Stevie Wonder, Gregg Allman, Adam Horovitz, Ian Astbury et Jim Reid d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce sixième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1983 – 1987.
Episode 7 : 12 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1988 – 1990)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Agression, violence, cocaïne, marijuana, pipi dans un avion, harcèlement, fesses à l’air, ivresse… sont autant de motifs pour James Brown, Shane MacGowan, Bez, Shaun Ryder, Adam Clayton, Izzy Stradlin, les Stone Roses, Flea, Chad Smith, Tommy Lee, Dee Dee Ramone, Axl Rose et C.C. Deville d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce septième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1988 – 1990.
Episode 8 : 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1991 – 1994)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Alcool, drogues, armes à feu, baston, tapage nocturne… sont autant de motifs pour Wilson Pickett, Carlos Santana, Bob Geldof, Harry Connick Jr., David Lee Roth, Kurt Cobain, Martin Gore, Eddie Vedder, Oasis, Courtney Love et The Verve d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce huitième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1991 – 1994.
Episode 9 : 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1995 – 1997)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Héroïne, cocaïne, alcool, fesses à l’air, agression, harcèlement, port de la jupe, maladresse… sont autant de motifs pour Steven Adler, The Charlatans, Billie Joe Armstrong, James Brown, Jarvis Cocker, Dave Gahan, Liam Gallagher, Stephen Borgovini, Paul Weller, Danbert Nobacon et Shane MacGowan d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce neuvième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1995 – 1997.
Episode 10 : 8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1998 – 2002)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Bagarre, ivresse, agression, manifestation, vol de poupée Teletubbies, violences conjugales… sont autant de motifs pour Ian Brown, Liam Gallagher, Paul Arthurs, Slash, Chrissie Hynde, Steve Strange et Scott Weiland d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce dixième épisode, (re)plongez-vous dans la période 1998 – 2002.
Episode 11 : 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (2003 – 2004)

Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Alcool, pornographie, mise en danger d’avion, drogues, pétage de plombs, cambriolage, armes à feu, bagarre… sont autant de motifs pour Billie Joe Armstrong, Pete Townshend, Courtney Love, Scott Weiland, Paul Gray, Adam Ant, Pete Doherty, Phil Spector, David Crosby et Vince Neil d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce onzième épisode, (re)plongez-vous dans la période 2003 – 2004.
Episode 12 : 8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (2005 – 2006)

Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Vol, alcool, drogue, agression… sont autant de motifs pour Ian Brown, Gary Glitter et, surtout, Pete Doherty (champion toute catégorie des arrestations en 2005/2006) d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce douzième épisode, (re)plongez-vous dans la période 2005 – 2006.
Episode 13 : 9 arrestations légendaires de l’histoire du rock (2007 – 2009)
Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Violence conjugale, drogue, racisme, agression, alcool… sont autant de motifs pour Scott Stapp, Tom Simpson, Darren Hayes, Amy Winehouse, Artimus Pyle, Richie Sambora, Pete Doherty et Ronnie Wood d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce treizième épisode, (re)plongez-vous dans la période 2007 – 2009.
Episode 14 : 8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (2010 – 2015)

Quand on fait du rock, il n’est pas rare de connaître quelques démêlés avec la police. Drogue, agression, prestation sacrilège, enrôlement de tueur à gages, dispute conjugale, baston… sont autant de motifs pour Willie Nelson, Vinnie Vincent, les Pussy Riot, Randy Blythe, Tim Lambesis, Paul Simon, Dolores O’Riordan et Geezer Butler d’entrer dans la liste des arrestations légendaires de l’histoire du rock. Dans ce quatorzième épisode, (re)plongez-vous dans la période 2010 – 2015.
Publié le 19/01/2026


















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.