Photos Balthazar @ Le Trianon 2014

balthazar_trianon

Round 2 pour nos amis belges de Balthazar : après une première date en fin d’année 2013, le quintette Courtraisien retrouvait la scène du Trianon (Paris) pour un concert complet. Retour en images sur cette prestation fort réussie !

A 20h les lumières tombent et les 5 membres de la jeune formation Soldier’s Heart débarquent avec chacun leur style : du pur look british emprunté à New Order pour le guitariste jusqu’au gros pull blanc aux finitions bariolées du bassiste, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, chacun d’eux s’exprime à sa manière durant ce set propulsé par la puissante voix sous réverb de la chanteuse Sylvie Kreusch, à son aise dans cet enchainement pop, électrique et aguicheur.

Le batteur Benjamin Cools – qui officie sur un octapad – mène le jeu avec précision et sang-froid tandis que le bassiste sautille nerveusement d’un bout à l’autre de la scène. Le groupe termine sa prestation par un morceau langoureux que la chanteuse qualifie elle-même de « sexy ».

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

« Êtes-vous prêts pour de nouvelles chansons ? »

A 21h, on découvre un décor sobre typé années 50 : posé sur un large rideau rouge et surplombant la batterie, le nom « Balthazar » en impose, tandis que quelques vieux spots plus ou moins allumés se dispersent çà et là aux quatre coins de la scène pour rajouter au charme vintage propre au groupe. Ce dernier – le batteur Christophe Claeys en tête – s’avance sous les applaudissements sans un mot et démarre son set par Lion’s Mouth, un titre d’une retenue et d’une classe impressionnante : cet air de guitare cafardeux, porté par des voix graves et mélancoliques, donne le ton d’un début de concert très solennel, tel que l’on se croirait presque devant un concert de Get Well Soon.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

balthazar_11628_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11629_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11631_joellerasoarivelo_2014.jpg

Le chanteur Maarten Devoldere manipule sa guitare avec la nonchalance d’un bucheron rompu à l’exercice sur The Man Who Owns the Place, titre où Jinte Deprez quitte sa guitare électrique pour rejoindre sa comparse Patricia Vanneste au violon. « Êtes-vous prêts pour de nouvelles chansons ? » demande Jinte au public, enchainant No More et The Oldest of Sisters avant d’annoncer Leipzig, dernier single en date de la formation.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

balthazar_11632_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11633_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11635_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11636_joellerasoarivelo_2014.jpg

La fosse lève unanimement son verre et chante à l’unisson

Dans la deuxième partie de concert, Balthazar fait sonner le bois. Passé la période de « rodage » des six premiers titres, le groupe prend ses aises et réveille le Trianon jusque-là un peu trop calme à notre goût. Les magnifiques Joker’s Son, Listen Up et Fifteen Floors entremêlent passages a capella et instrus avec un réel talent. Lorsque le premier final avec Do Not Claim Them Anymore s’achève, le public réclame avec hardeur le retour de la bande.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

balthazar_11638_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11639_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11640_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11641_joellerasoarivelo_2014.jpg

Le quintette revient pour deux généreux rappels. Balthazar conclut avec Blood Like Wine issu de son premier album Applause. La fosse lève unanimement son verre et chante à l’unisson « Raise your glass to the nighttime and the ways to choose a mood and have it replaced”. Nous aussi, on a levé nos verres pour Balthazar.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

balthazar_11642_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11643_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11644_joellerasoarivelo_2014.jpg

balthazar_11645_joellerasoarivelo_2014.jpg

LA SET-LIST COMPLETE :

LION’S MOUTH (DANIEL)
LATER
THE BOATMAN
I’LL STAY HERE
THE MAN WHO OWNS THE PLACE
NO MORE
THE OLDEST OF SISTERS
LEIPZIG
WILL MY LOVER
JOKER’S SON
LISTEN UP
FIFTEEN FLOORS
MORNING
SINKING SHIP
DO NOT CLAIM THEM ANYMORE

:::

SIDES
ANY SUGGESTION

:::

BLOOD LIKE WINE

/// Textes : Edouard Doret /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///