Back in Time : le jour où Joy Division a donné son premier concert

joy_division_first_concert
Il y a des dates mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 25 janvier 1978, Joy Division donnait son premier concert à Manchester (Angleterre) après avoir évolué quelque temps sous le nom de Warsaw. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les débuts de ce groupe culte.

Après avoir assisté à un concert des Sex Pistols le 20 juillet 1976 à Manchester (Angleterre), Peter Hook (basse), Bernard Sumner (guitare) décident de monter un groupe avec leur pote Terry Mason (batterie). Le trio dépose une annonce pour trouver un chanteur et accueille finalement Ian Curtis sans lui faire passer d’audition. Le quatuor se baptise Warsaw, en hommage à la chanson Warszawa de David Bowie.

Warsaw fait ses premiers pas

Le 29 mai 1977, Warsaw assure son premier concert avec son nouveau batteur Tony Tabac en première partie des Buzzcocks à l’Electric Circus. Sa prestation fait l’objet d’un papier dans les magazines britanniques NME et Sounds. En juin, Tony Tabac est remplacé par Steve Brotherdale. Le mois suivant, le groupe enregistre 5 titres aux Pennine Sound Studios de Oldham (Angleterre) puis se sépare de Steve Brotherdale. Le batteur cède sa place à Stephen Morris. Le line-up se stabilise enfin.


WarsawAt a Later Date (1977)

De Warsaw à Joy Division

Début 1978, Warsaw se rebaptise Joy Division pour éviter d’être confondu avec le groupe punk londonien Warsaw Pakt. Le 25 janvier 1978, Joy Division donne son premier concert au Pip’s Disco de Manchester. La suite, on la connaît. En juin 1979, les Anglais livrent leur premier opus Unknown Pleasures via le label Factory Records. Ce disque lance leur carrière. Ian Curtis est alors victime de fréquentes crises d’épilepsie. Le 18 mai 1980, alors que le groupe s’apprête à partir en tournée aux Etats-Unis, le frontman se pend dans sa maison de Macclesfield et sonne du même coup le glas de Joy Division. L’album posthume Closer paraît en juillet 1980.


Joy DivisionTransmission @ Peel Sessions 1979

Même Mickey est fan de Joy Division

Et vous connaissez pas la dernière ? Disney vient de sortir un T-shirt officiel inspiré de la pochette de l’album Unknown Pleasures. Ian Curtis doit se retourner dans sa tombe. L’hérésie est visible sur le Disney Store avec un mannequin tête à claques !

ian_curtis_existence

Vous en voulez encore ?

13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division

joy_division_quizz_1

« Avant de s’appeler Joy Division, le groupe avait pris le nom de Warsaw. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Joy Division ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur Joy Division ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur ce monument du genre.

Ian Curtis : les 13 bonnes paroles d’une incarnation du mal-être post-punk

ian_curtis_quotes_1

Le 18 mai 1980, Ian Curtis a décidé de tourner la page de sa vie terrestre à seulement 23 ans laissant derrière lui ses crises d’épilepsie, ses dépressions et les deux albums mythiques de Joy Division : Unknown Pleasure (1979) et Closer (1980). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 13 citations qui en disent long sur la personnalité de cette figure légendaire du mouvement post-punk.

Back in Time : le jour où Joy Division a donné son dernier concert

joy_division_last_concert_birthday_1

Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 2 mai 1980, Joy Division donnait son dernier concert avec son frontman Ian Curtis. Ça s’était passé à la Birmingham University (Angleterre), deux semaines avant le suicide du chanteur… Retour sur ce concert et sur l’année qui a précédé cette ultime prestation.

Publié le 25/01/2026