• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Billetterie
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Today in Rock
    • Today in Rock – Le calendrier de l’histoire du rock
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes
  • Festivals

Photos Le Prince Miiaou @ Le Café de la Danse 2011

Live Reports
Partagez sur :

LE PRINCE MIIAOU @ LE CAFE DE LA DANSE

Après deux albums auto-produits, Maud-Elisa Mandeau, alias Le Prince Miiaou, a signé chez un label son troisième opus Fill the Blank with Your Own Emptiness en mars dernier. Pour le présenter au public parisien, la chanteuse et ses trois musiciens se produisaient au Café de la Danse.


*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***





Avant d’accueillir Le Prince Miiaou, le Café de la Danse écoute une prestation du duo francilien Eléphant. Malgré des quintes de toux dues à une vilaine bronchite, la chanteuse et son guitariste, entourés d’un batteur et d’un violoncelliste, déroulent leur univers qu’ils présenteront prochainement en première partie de Benjamin Biolay. Le Café de la Danse apprécie mais on sent qu’il est venu voir et entendre Le Prince Miiaou.

« C’est la première fois que je peux employer le mot de salve d’applaudissements »

Son attente dure jusqu’à 20h55, heure à laquelle Maud-Elisa Mandeau et son trio de musiciens pointent le bout de leur nez. La chanteuse entame sa prestation par son nouveau single poignant et épique J’ai deux yeux. Sa guitare en bandoulière, elle tape sur des fûts et assure les choeurs avec son groupe. « Ca va pas mieux, le trac » lâche-t-elle à la fin du morceau. On la sent un peu fébrile et désorientée mais le public l’encourage avec des applaudissements nourris.

Sa Fender résonne. Des arpèges cristallins s’élèvent annonçant Be Silent, extrait de son nouvel opus. Elle chante en anglais. Le morceau monte en intensité et Le Prince Miiaou finit par se lâcher sur les accords de guitare. Cette fièvre rock est contagieuse. La chanteuse pousse sa voix baignée d’écho. Les spectateurs lui réservent une première ovation. « Merci. C’est la première fois que je peux employer le mot de salve d’applaudissements » lance-t-elle au public.

« J’ai décidé de ne plus faire dans l’entertainment »

Sur I Don’t Know My Name, la chanteuse commence seule à la guitare avec une lumière qui l’éclaire au dessus de la tête. Sa voix est vraiment belle. Le groupe rentre finalement pour partir sur des terrains plus torturés. Le son est particulièrement bon. La tension est parfaitement maîtrisée et la chanteuse place quelques solos hystériques et noisy. « J’ai décidé de ne plus faire dans l’entertainment. Sifflez si vous voulez » lance-t-elle pour introduire I Love Nobody. L’énergie rock et groove dégagée par le morceau est imparable. D’un petit panier accroché à son micro, elle sort une mini maracas avant de faire rugir les guitares. Les notes s’entrechoquent. Le gang des Fender est en action. « I Love Nobody » répète-t-elle mais « Nous, on t’aime » semble exprimer le Café de la Danse.

« Je vous sens pas très motivé. C’est peut-être parce que vous êtes assis. Ça serait bien de danser sur celui-là. Je vais me déguiser. Est-ce que y’a des gens qui sont venus déguisés. Montez sur scène, je ne veux pas être la seule ridicule » lance-t-elle. Elle enfile une cape rouge et visse des lunettes de ski sur sa tempe pour interpréter Football Team, extrait de l’album Safety First. Le bassiste passe au violoncelle. La fosse bouge la tête. Les gradins restent stoïques. Quelques confettis lancés par la chanteuse provoquent des cris mais le Café de la Danse reste relativement calme. Le Prince Miiaou finit avec ses lunettes de ski sur les yeux. La totale look…

Comme traversée par un courant de 220 volts, Le Prince Miiaou lâche ses solos

« Merci, ça va ? J’ai rien à dire ce soir alors je vais jouer » dit-elle pour introduire Hollow Hero qui commence par des claquements de doigts. Le Prince Miiaou prend une basse pour ce morceau. Le guitariste est aux claviers. Elle reprend la guitare pour distiller No Compasion Available sur lequel elle nous fait découvrir son corps. Ce spoken word anatomique et surréaliste sur fond de musique post rock dégage une certaine détresse. On sent que la chanteuse vit sa musique et qu’elle ne triche pas. C’est poignant et intense.

Le Prince Miiaou enchaîne avec Fill the Blank with You Own Emptiness qu’elle entame seule à la guitare. Il n’y a pas un bruit dans le Café de la Danse. Le public est comme hypnotisé. L’hypnose prend fin lorsque tout le groupe entre en scène et scotche l’auditoire au mur. Le quatuor lâche le gros son. Cette chanson reçoit tous les suffrages. L’ovation s’impose. « Merci. J’arrête l’entertainment. Est-ce que vous avez chanté ? Non, personne a chanté. OK, je vais vous faire de la flûte à bec ». Ça commence alors comme une mauvaise bande originale de Titanic et ça mute en un Turn Me Off bien barré. Une ambiance rétro pop 80’s dansante s’installe. Le Café de la Danse tape dans les mains avant de s’envoler sur une phase plus aérienne qui débouche finalement sur un pétage de plomb. Comme traversée par un courant de 220 volts, Le Prince Miiaou lâche ses solos.

« De tout façon, on a joué tous les tubes donc les rappels, on s’en fout »

Après cette électrocution généralisée, la chanteuse annonce déjà la fin du concert. « On va faire un dernier morceau… Mes musiciens me mettent des vents de regards ce soir » lance-t-elle alors qu’elle les cherche du regard. Mais, pas rancunière, Maud les présente quand même avant de livrer We Both Well. Cette chanson s’achève par un final noisy sur lequel Le Prince Miiaou fait larsener sa guitare, la tête de son instrument contre le sol. On sent qu’elle aime la guitare lorsqu’elle repart de plus bel dans des solos épileptiques. Suite à cette dernière estocades noisy, les applaudissements se prolongent. Elle enregistre un arpège et le diffuse en boucle avant de quitter la scène.

Le Café de la Danse hurle et Le Prince Miiaou revient seule. Le groupe Sayem doit se produire ensuite. Pas question d’empiéter sur son horaire de passage. « Merci. En fait, j’ai prévu de faire un truc. Je suis à peu près sûr que je vais me viander. De tout façon, on a joué tous les tubes donc les rappels, on s’en fout. Je vais vous jouer une chanson de Françoise Hardy ». La chanteuse livre sa version minimaliste et sensible de Tous les garçons et les filles, un joli lifting à ce classique de la pop française. « C’est un morceau qu’on n’a pas fait depuis 1978. Frénésie Horizontales ou Hawaii Tree ? ». Le public semble préférer le second titre. « Vous dites ça parce que vous connaissez pas le premier » lance-t-elle. « Bon, on fait quoi ? Super organisé Le Prince Miiaou ! ».

Le Café de la Danse est prisonnier des griffes du Prince Miiaou

Le Prince Miiaou livre finalement Frénésie Horizontales, spoken word sombre, lunaire et hypnotique qui finit dans une ambiance rock écorché. Ce petit bout de femme envoie du lourd. Le Café de la Danse est prisonnier des griffes du Prince Miiaou. Après cette ultime chanson, le quatuor se place en ligne et salue la salle. Maud a le sourire aux lèvres et fait un petit coucou de la main avant de partir en coulisses. Le public en veut encore mais ce sera tout pour ce soir.

70 minutes de concert auront suffit à nous convaincre du réel potentiel du Prince Miiaou. On l’avait vue seule en scène au cours du festival Les Femmes s’en mêlent il y a deux ans. La chanteuse a fait énormément de progrès. Son répertoire s’est étoffé. Et, même si on la sent encore un peu mal à l’aise sur scène, son talent ne fait aucun doute. Une artiste à ne pas manquer sur les festivals cet été. Elle sera notamment de passage aux Francofolies de La Rochelle le 15 juillet. A voir absolument.

LA SET LIST COMPLÈTE :

J’AI DEUX YEUX
BE SILENT
I DON’T KNOW MY NAME
I LOVE NOBODY
FOOTBALL TEAM
HOLLOW HERO
NO COMPASSION AVAILABLE
FILL THE BLANK WITH YOUR OWN EMPTINESS
TURN ME OFF
WE BOTH WAIT

:::

TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES (FRANÇOISE HARDY)
FRENESIE HORIZONTALES

/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///

Café de la Danse Le Prince Miiaou Maud-Elisa Mandeau

Article précédent

Photos Angus & Julia Stone @ Le Trianon 2011

Article suivant

Photos Stupeflip @ Le Bataclan 2011

john_paul_jones_birthday_1

Back in Time : le jour où John Paul Jones (Led Zeppelin) est venu au...

3 janvier 2012 0
oasis_reformation_1

Les 9 reformations attendues d’ici 2030…

12 mai 2018 0
richie_havens_rip

Back in Time : le jour où Richie Havens nous a quittés

21 avril 2024 0
dave_gahan_overdose_heart_stop

Back in Time : le jour où le cœur de Dave Gahan s’est arrêté de...

27 mai 2024 0
tom_verlaine_quotes

Tom Verlaine : les 21 bonnes paroles d’un ambassadeur de la scène rock new-yorkaise

30 janvier 2025 0
chi_cheng_rip

Back in Time : le jour où Chi Cheng, bassiste des Deftones, nous a quittés

12 avril 2025 0

Annulez

radiohead_quizz_1

13 choses que vous ne saviez pas sur Radiohead

19 mai 2025 0
pete_townshend_birthday

Today in Rock – 19 mai

19 mai 2025 0
king_gizzard_and_the_lizard_wizard_grow_wings_and_fly_video

Zapping de la semaine : King Gizzard & The Lizard Wizard, Wolf Alice, The Lemonheads,...

18 mai 2025 0
ian_curtis_birthday

Today in Rock – 18 mai

18 mai 2025 0
vinyle

Peter Doherty, Billy Nomates, MØ, Pelican… : les albums de la semaine en streaming

17 mai 2025 0
josh_homme_birthday

Today in Rock – 17 mai

17 mai 2025 0

siouxsie_and_the_banshees_quizz12 choses que vous ne saviez pas sur Siouxsie and the Banshees

marilyn_manson_quizz_1 23 choses que vous ne saviez pas sur Marilyn Manson

dire_straits_quizz20 choses que vous ne saviez pas sur Dire Straits

the_verve_quizz_110 choses que vous ne saviez pas sur The Verve

brian_molko_quotesBrian Molko : les 27 bonnes paroles d’un frontman qui cultive l’ambiguïté

lana_del_rey_quotes Lana Del Rey : les 41 bonnes paroles d’une artiste nostalgique du glamour hollywoodien

steve_albini_albums_productionSteve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir

rammstein_quizz_111 choses que vous ne saviez pas sur Rammstein

Mots-clés

Accor Arena Alhambra Backstage by the Mill Badaboum Bataclan Boule Noire Cabaret Sauvage Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn David Bowie Elysée Montmartre Espace B Etoiles Flèche d'Or Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Liam Gallagher Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Metronomy Muse Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Salle Pleyel Supersonic The Black Keys The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Copyright (c) 2025. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior