Back in Time : le jour où l’annulation d’un concert de System of a Down a déclenché une émeute de six heures

system_of_a_down_hollywood_riot_2001
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 septembre 2001, System of a Down devait donner un concert gratuit à Hollywood (Californie). Devant l’affluence excessive de fans, la police décidait finalement d’annuler cette prestation au dernier moment provoquant une émeute de six heures. Retour sur cet incident.

En 2001, System of a Down s’attaque à l’enregistrement de son deuxième album Toxicity aux Cello Studios d’Hollywood (Californie). Le groupe y enregistre 30 nouvelles chansons mais n’en conserve finalement que 14 pour ce disque. La date de sortie de l’album est prévue le 4 septembre 2001.

system_of_a_down_toxicity

7000 à 10000 fans au lieu de 3500

Pour lancer son nouvel opus et remercier ses fans de leur fidélité, System of a Down décide d’organiser le 3 septembre 2001, veille de la sortie de l’album, un concert gratuit sur un parking à Hollywood (Californie). Les organisateurs prévoient d’accueillir 3500 personnes. En réalité, entre 7000 et 10000 fans se présentent à l’événement. Les spectateurs attendent l’arrivée du groupe pendant plus d’une heure. Pendant ce temps, la police, craignant des incidents au vu de l’affluence excessive, décident d’annuler le concert.

system_of_a_down_riot_hollywood_2001

Six heures d’émeute

Sans qu’aucune annonce ne soit faite, la sécurité enlève donc finalement la banderole « System of Down » tendue au fond de la scène. Les fans voient rouge. Comprenant que le concert n’aura pas lieu, ils sautent sur la scène et détruisent les équipements du groupe (les dommages sont évalués à 30000 dollars). Ils se mettent à jeter des pierres aux forces de l’ordre, éclatent des fenêtres et renversent les toilettes provisoires installées pour l’événement. L’émeute durera six heures…

Par la suite, le manager du groupe David « Beno » Benveniste indiquera que cette émeute aurait pu être évitée si la police avait autorisé System of a Down à se produire ou s’il avait pu annoncer aux spectateurs l’annulation de l’événement.

Succès de Toxicity

Le lendemain de cet événement avorté, System of a Down doit se produire dans un magasin d’Hollywood (Californie) mais ce concert est également annulé de peur de nouveaux incidents. Cela n’empêchera pas la sortie de Toxicity. Ce disque se classera directement en tête du Billboard américain en s’écoulant à 220000 exemplaires la première semaine. Il sera ensuite certifié trois fois platine aux États-Unis. Dans la foulée, System of a Down partira en tournée américaine avec Slipknot. Maix ça, c’est une autre histoire…

system_of_a_down_slipknot_tour_2001

Vous en voulez encore ?

10 choses que vous ne saviez pas sur System of a Down
Photos Serj Tankian @ Le Zénith 2012

Publié le 03/09/2025


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *