PIXBEAR

Joëlle Rasoarivelo Photographe

Damon Albarn prédit la fin de Blur et Gorillaz

DAMON ALBARN ANNONCE LA FIN DE BLUR ET GORILLAZ

Alors que tout le monde s’enflamme sur un nouvel album de Blur, Damon Albarn vient de jeter un énorme sceau d’eau sur l’incendie en remettant en question l’avenir du groupe dans une interview. Et Gorillaz semble aussi être arrivé à la fin d’un cycle…

Damon Albarn a un planning chargé, ce n’est un secret pour personne. Avec la sortie récente de son album Rocket Juice and the Moon enregistré en collaboration avec Flea (Red Hot Chili Peppers) et Tony Allen, la parution prochaine de son opéra Dr Dee et des dates annoncées cet été avec Blur, le songwriter sera bien occupé jusqu’en septembre.

« Je ne vois pas vraiment d’autres enregistrements après cela »

Dans une interview accordée au journal britannique The Guardian, Damon Albarn a remis en cause le futur de Blur après ses dates estivales. Y aura-t-il d’autres concerts de Blur après Hyde Park (Londres) en août prochain ? Réponse : « Non, pas vraiment (…) J’espère que c’est la vérité et c’est ainsi que nous y mettrons un terme ». Le chanteur explique également que la nouvelle chanson Under the West Way, dévoilée en février dernier, n’était qu’un simple single enregistré en une seule prise par le groupe. « C’est la première chanson de Blur enregistrée en une prise car, avant, je n’avais jamais fini les paroles avant que nous enregistrions. Cette fois, je l’avais fait, nous pouvions donc la jouer. Ce qui est bien car je ne vois pas vraiment d’autres enregistrements après cela ».

« Une chose que j’ai apprise c’est que, quand je pense avoir réfléchi à tout et que je sais comment ça va se passer, ça ne marche jamais comme prévu ». Damon Albarn explique également que travailler en studio avec Alex James (basse) et Dave Rowntree (batterie) s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. « C’est facile d’enregistrer avec Graham. C’est un musicien de tous les jours. Avec les deux autres, c’est difficile pour eux de se reconnecter. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est bien quand on joue en live, c’est toujours magique, mais pour enregistrer de nouvelle choses et échanger des influences musicales, c’est assez difficile. »

Les dates prévues par Blur en août prochain aux festivals Skanderborg (Danemark) et Way Out West (Suède) ainsi qu’en clôture des Jeux Olympiques de Londres (Angleterre) à Hyde Park pourraient donc bien être les dernières du groupe… ou pas. Par contre ne comptez plus trop sur un nouvel album de la formation.


BlurGirls & Boys / Song 2 / Parklife @ Brit Awards 2012

« Jamie pense que Gorillaz est fini, et il a raison de le penser »

Dans cette même interview, Damon Albarn explique qu’il est en désaccord avec Jamie Hewlett, co-fondateur de Gorillaz, et qu’il ne voit pas de nouvel album pour le moment. « Jamie pense que Gorillaz est fini, et il a raison de le penser. Je pense que nous avions des objectifs différents sur le dernier album, ce qui est dommage ». En 2009, Jamie Hewlett n’avait pas créé de nouveaux visuels pour la tournée accompagnant l’album Plastic Beach.

Pour une douche froide, c’est une douche froide…

DAMON ALBARN PORTRAIT

Publié le 10/04/2012

Laissez un commentaire


ARTICLES POPULAIRES


15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock
Sonic Protest 2015 : demandez le programme !
The Soft Moon : nouvel album synth post-punk apocalyptique en écoute
Courtney Barnett, The Jon Spencer Blues Explosion, The Cribs, The Go! Team... : les albums de la semaine en streaming
Courtney Barnett : le premier album de la nouvelle sensation indie rock en écoute
Meatbodies
Charles Howl : Sir Vices, l'album britpop psychédélique en écoute
Moon Duo, Gang of Four, Of Montreal, Noel Gallagher's High Flying Birds... : les albums de la semaine en streaming

Article posté dans la catégorie News.